Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 12/07/2021
Mis à jour le 12/07/2021

À lire aussi

Fermer

Tour de France des cathédrales : l’oeuvre monumentale de Yann Messence

Après les avoir toutes dessinées, Yann Messence va photographier chacune des 188 cathédrales de France avec en ligne de mire un nouveau livre et une grande exposition itinérante.

À tous les sens du terme, c’est une œuvre monumentale à laquelle s’est attelée Yann Messence. Cet artiste laonnois dont les œuvres sont notamment exposées à New York et à Londres, a choisi en effet de faire des cathédrales de France, 188 au total, le matériau de base de son inspiration. Dans un superbe livre publié en 2018, il les a toutes dessinées, au trait, au terme d’un tour de France aux allures de pèlerinage.

Aujourd’hui, dans le prolongement de ce travail, il s’apprête à publier un nouvel ouvrage, avec cette fois-ci, les photographies des mêmes cathédrales. "Nous retrouvons dans chacune d'entre elles un style soit gothique, roman, baroque ou bien néoclassique," explique t-il. Et nous avons bien sûr aussi quelques cathédrales très modernes comme celles de Créteil, d’Évry ou bien encore de Lille."

Les Hauts-de-France, "Terre de cathédrales"

Point de départ de son nouveau tour de France entamé au mois d’avril dernier : la cathédrale de Laon, bien sûr, sa ville natale, et fleuron de l’art gothique qui, aux côtés d’Amiens, Soissons, Senlis, Noyon et Beauvais valent à la Picardie et aux Hauts-de-France le nom de "Terre des cathédrales".

"Si les 188 cathédrales de France sont bien sûr toutes différentes, elles sont néanmoins toutes aussi sublimes," explique l’artiste. Ce qui fait d’une cathédrale qu’elle est unique par rapport à l’autre, c'est sa taille, son architecture, ses sculptures, ses vitraux,  mais par-dessus tout ce qu'elle nous fait ressentir," poursuit-il.

Dès qu’il aura achevé son nouveau tour de France, le travail de Yann Messence fera l'objet d'un nouvel ouvrage, une véritable somme reprenant à la fois ses dessins et ses photos, ainsi que des textes sur l’histoire et un point de vue plus personnel sur chacune des cathédrales. Une grande exposition sera par ailleurs organisée dans chaque grande ville de France.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

Crédits et mentions légales