Contenu principal de la page
Article publié le 29/10/2024
Mis à jour le 30/10/2024

Tour de France 2025 : le parcours définitif est connu !

Ce mardi 29 octobre, vous avez pu découvrir sur notre page Facebook le parcours complet de l’édition 2025 du Tour de France. Et cette nouvelle édition du Tour positionne définitivement les Hauts-de-France comme une terre de sport et de cyclisme avec le Grand Départ qui sera donné à Lille le 5 juillet prochain, avec quatre étapes pleines de promesses

Dans les Hauts-de-France, le vélo est bien plus qu'un moyen de transport : c'est une véritable histoire d'amour, ancrée dans les pavés, le vent des plaines et l’enthousiasme des habitants, toujours prêts à encourager chaque cycliste qui s'aventure sur leurs routes emblématiques lors de grandes courses, comme Paris-Roubaix (la reine des classiques), les 4 Jours de Dunkerque ou encore Paris-Chauny. Et cette année, le Tour de France, à chaque coup de pédale des coureurs, fera battre le cœur des Hauts-de-France et de ses habitants durant quatre jours.

Le Grand départ et trois étapes en Hauts-de-France

Le Grand Départ de cette édition 2025 du Tour de France, 100% français, sera le cinquième de l'histoire de notre région. La Grande Boucle avait déjà démarré de Lille en 1960, de Roubaix en 1969, de Lille en 1994 et de Dunkerque en 2001. "Pour cette édition 100% française, il nous fallait un départ dans une région qui vibre pour le vélo comme les Hauts-de-France", déclare Christian Georges Pierre Prudhomme directeur du Tour.

"Organiser ce Grand Départ, c'est un moment historique dans une région qui partage les valeurs de courage et de solidarité. Ce sont des retombées économiques et touristiques, mais c'est aussi attirer les projecteurs sur notre région qui se transforme", explique Antoine Sillani, vice-président régional en charge de la politique des sports.

À Xavier Bertrand d'ajouter : "La Région se prépare pour ce moment unique. Nous sommes vraiment très fiers d'accueillir ce Grand Départ. C'est un formidable travail d'équipe. Nous avons quelque chose qui nous dépasse et qui nous rassemble !"

Les quatre étapes

  • Samedi 5 juillet 2025 : Grand départ de Lille. 1ʳᵉ étape autour de la grande métropole lilloise (185 km)
  • Dimanche 6 juillet : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (212 km)
  • Lundi 7 juillet : Valenciennes - Dunkerque (172 km)
  • Mardi 8 juillet : Amiens Métropole - Rouen (en Normandie) (173 km)

Première étape : Lille Métropole, 185 km

Ce sera une occasion rêvée, pour les sprinteurs, d’endosser le premier Maillot Jaune. Trois côtes, dans l’Artois d’abord à Notre-Dame-de-Lorette, peu après la traversée de Lens, puis en Flandre avec la côte de Cassel par son versant pavé et le Mont Noir, à une quarantaine de kilomètres du but auront, auparavant, créé une belle bagarre pour la conquête de celui du meilleur grimpeur.

 

Cette première étape ne s'annonce pas de tout repos, relativement plate malgré trois côtes : Notre-Dame-de-Lorette, le Mont Cassel et le Mont Noir, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée que les sprinters devraient se disputer sauf si le vent est de la partie et créé des bordures dans le final.

Deuxième étape : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer, 212 km

Depuis un départ donné au cœur du Douaisis, le profil de cette étape provoquera sans doute un changement de porteur du Maillot Jaune. Il sera en effet difficile au vainqueur de la veille, s’il est pur sprinteur, de résister à l’usure des collines de l’Artois et du Boulonnais et à un incessant combat au fil des côtes débouchant à découvert sur des plateaux ventés.

Quant au final, il sera taillé pour les puncheurs avec deux sévères difficultés en bord de mer, à Saint-Étienne-au-Mont et ses passages à 15 %, puis à Outreau, à un peu plus de 5 kilomètres de la ligne d’arrivée, elle-même tracée en haut d’une montée d’un kilomètre. Les favoris du classement général devront être en alerte.

Troisième étape : Valenciennes - Dunkerque, 172 km

Valenciennes sera ville départ de cette 3ᵉ étape. La ville du Hainaut n'avait plus accueilli la caravane depuis 34 ans ! Elle avait été ville-arrivée en 1991. Dunkerque aura moins attendu pour revoir les coureurs. La cité de Jean Bart était ville-départ en 2022. Elle accueillera cette fois l'arrivée, probablement au sprint, mais il faudra faire attention au vent dans les derniers kilomètres, dans la plaine de Flandres maritimes. Le peloton aura traversé auparavant le bassin minier, avec un nouveau passage par Béthune comme lors de la 1ʳᵉ étape.

Quatrième étape : Amiens Métropole - Rouen (en Normandie) (173 km)

Amiens, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa cathédrale et son beffroi, verra s'élancer la quatrième étape du Tour. Cette dernière s'achèvera à Rouen, en Normandie.

Le parcours officiel du Tour de France 2025

L'affiche officielle

L’affiche officielle du Tour de France 2025, choisie par les habitants du Nord parmi cinq projets locaux en lice, a été dévoilée en même temps que le parcours de l’épreuve,

C’eat Wim’, connu pour ses affiches qui célèbrent nos villes et nos villages, qui a planché sur cette création. « L'Échappée belle » porte bien son nom, on y reconnait de nombreux symboles incontournables du territoire : les géants, les beffrois, le carnaval de Dunkerque…

Retrouver, dès maintenant, le dossier de presse disponible en téléchargement ci-dessous : 

Le film du Tour 2025