Contenu principal de la page
Article publié le 30/06/2025
Mis à jour le 30/06/2025

Tour de France 2025 : le patrimoine des Hauts-de-France à l’honneur

Du 5 au 8 juillet 2025, le Tour de France mettra à l’honneur le patrimoine historique, culturel et naturel des Hauts-de-France lors de ses quatre premières étapes. Une occasion unique de (re)découvrir les trésors de notre région au fil des coups de pédale.

Dans quelques jours, le Tour de France 2025, s’élancera des Hauts-de-France. Pour cette édition 100 % française, le Tour va sillonner notre magnifique patrimoine durant quatre étapes les 5, 6, 7 et 8 juillet. Cathédrales, beffrois, terrils, plaines, côtes… Cette 112ᵉ édition du Tour de France va mettre un incroyable coup de projecteur sur notre magnifique patrimoine historique et naturel. Partons à la découverte de quelques joyaux des Hauts-de-France qui verront passer les coureurs.

Ils font l’histoire des Hauts-de-France

Après s’être élancé de Lille le 5 juillet, les coureurs entreront dans Courrières, tristement célèbre pour la catastrophe minière de 1906. Le mémorial, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, rend hommage aux plus de 1 000 victimes.

Cap ensuite sur Ablain-Saint-Nazaire, haut lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale, dominé par la colline de Notre-Dame-de-Lorette. Cette nécropole nationale, la plus vaste de France, abrite 43 000 tombes, dont de nombreuses sépultures individuelles. Non loin de là, l’Anneau de la Mémoire, œuvre de l’architecte Philippe Prost, inscrit dans le paysage le nom de 579 620 soldats de toutes nationalités tombés sur les fronts du Nord. Le parcours continuera par l’ascension du Mont Noir, colline boisée qui culmine à 152 m avant de franchir la ligne d’arrivée à Lille.

Ferveur populaire et patrimoine architectural

Après le départ à Lauwin-Planque, les coureurs fileront vers Douai, où se dérouleront les célèbres fêtes de Gayant. Les géants et le magnifique beffroi, vanté par Victor Hugo, accueilleront le public dans une ambiance festive.

Puis direction Arras, réputée pour ses places baroques, au style flamand espagnol. Les places des Héros et Grand’Place, encadrées de façades identiques, sont les témoins d’un style architectural exceptionnel du XVIIe siècle. Son beffroi et sa citadelle Vauban, tous deux classés à l’UNESCO, mettent en avant tout la richesse patrimoniale d’Arras.

Le peloton rejoindra ensuite le Mont-Saint-Éloi, où deux majestueuses tours solitaires veillent sur la plaine. Elles sont les restes d’une abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle, reconstruite au XVIIIe, partiellement détruite à la Révolution puis pendant la Première Guerre mondiale. L’arrivée se jouera, quant à elle, sur la Côte d’Opale, après avoir traversé le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et gravi le Haut Pichot, avant de franchir la ligne d’arrivée à Boulogne-sur-Mer.

Une terre de vélo et de fête

Après avoir pris le départ à Valenciennes, le peloton passera par Isbergues, bastion sidérurgique historique, qui abrite depuis 1947 le Grand Prix d’Isbergues. Les coureurs affronteront ensuite le mythique Mont Cassel avec ses pavés redoutés. Ce village perché à 176 m d’altitude, élu "Village préféré des Français" en 2018 est aussi connu pour son moulin à vent emblématique.

Ils plongeront ensuite dans l’ambiance chaleureuse de Bergues, rendu célèbre dans le film "Bienvenue chez les Ch’tis" en 2008. Le beffroi de Bergues, véritable monument musical vivant grâce à son carillon de 50 cloches, rythmera leur passage de son carillon unique.

L’échappée affrontera ensuite les derniers kilomètres vers Dunkerque, ou l’ambiance festive des Hauts-de-France sera au rendez-vous sur la ligne d’arrivée.

Un livre d’histoire à ciel ouvert

Après avoir quitté Amiens, ville de la célèbre cathédrale gothique, la plus vaste de France, inscrite à l’UNESCO, le peloton traversera le pittoresque village de Gerberoy, niché dans l’Oise, pour cette ultime étape en Hauts-de-France.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Gerberoy ne compte qu’une centaine d’habitants, mais séduit par son charme floral. Le village s’est couvert de rosiers grimpants, de jardins clos et de ruelles pavées. Chaque maison semble figée dans le temps. Ce havre de paix offrira une pause visuelle magique avant que les coureurs ne poursuivent leur route vers Rouen.