Tous les communiqués de presse
Publié le 13/09/2019

Top départ des inscriptions pour les 46es Olympiades des métiers

Les sélections régionales des prochaines Olympiades des métiers auront lieu au printemps 2020. La Région invite donc tous les jeunes à y participer. Pour ce faire, il leur suffit de s’inscrire avant le 15 décembre 2019 sur le site dédié : https://base.cofom.org/inscription/candidat

Qu’ils soient lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, les jeunes résidant ou étudiant en Hauts-de-France sont invités à montrer leur talent et leur savoir-faire lors des prochaines sélections des Olympiades des métiers.

Seule condition à respecter pour s’inscrire : avoir moins de 23 ans l’année de la finale mondiale qui aura lieu à Shangaï en septembre 2021 (soit être né après le 1er janvier 1999). A noter que cette condition d’âge ne vaut pas pour les candidats aux épreuves de câblage des réseaux très haut débit, intégrateur robotique, mécatronique, maintenance aéronautique, production Industrielle en équipe (anciennement MTC) et Sommellerie où les candidats pourront avoir jusqu’à 25 ans.

Les Olympiades des métiers, une compétition internationale

Cette compétition est le plus grand concours réservé aux apprentis et professionnels de moins de 23 ans en France. Les Olympiades des métiers sont organisées par Worldskills et par toutes les Régions de France, en partenariat avec des organismes professionnels, des établissements d’enseignement et de formation professionnelle.

En France, les Olympiades des Métiers se déroulent en 4 temps forts :

  • En mars - avril 2020 : les sélections régionales organisées par les Régions et en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle de toute la France
  • Du 8 au 10 octobre 2020 à Lyon : la Finale Nationale organisée par WorldSkills France sur un site unique
  • Pour cette édition, les finalistes pourront intégrer une des deux Équipes de France des Métiers pour participer soit à la compétition internationale WorldSkills Competition Shanghai en septembre 2021 (Chine) soit à la compétition européenne EuroSkills St. Petersburg en 2022 (Russie).

Plus de 50 métiers en compétition pour les sélections régionales de mars 2020

Lors des sélections régionales en Hauts-de-France, sept pôles professionnels seront représentés (alimentaire, industrie, BTP, numérique, automobile, services et professions du végétal), soit plus de 50 métiers en compétition.

La liste des métiers en compétition est disponible sur le site de Worldskills France : https://www.worldskills-france.org/olympiades-des-metiers/metiers-en-competition.

 

Partager

Send this to a friend