Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 18/12/2020
Mis à jour le 18/12/2020

Tommy Boilly cuisine pour les Hauts-de-France

Ce vendredi à 21h05, France 3 diffuse pour la première fois, un concours de cuisine "le grand concours des régions". Il réunit 14 chefs venus de toutes les régions de France. Chacun avec un plat emblématique représentant sa région, ils tenteront de remporter le titre de meilleure recette de France 2020. Dans les Hauts-de-France, Tommy Boilly, chef du restaurant l’Hélice à Lestrem (62) portera haut les couleurs de la région.

Tommy Boilly est l’heureux candidat sélectionné parmi une centaine de chefs de la région pour représenter les Hauts-de-France. À la question de savoir ce qui lui a valu cet honneur, il répond : "Notre restaurant est assez atypique. Je pense que c’est pour cela qu’on a été choisi. Nous sommes basés sur l’aérodrome de Lestrem. Nous avons une vue panoramique sur toute la base de loisirs. Quand les gens viennent manger chez nous, ils ont la chance de voir des avions décoller, des parachutes et de temps en temps, des montgolfières."

Le restaurant propose également aux clients un menu "L’envol" en partenariat avec l’aéroclub de la Lys et de l’Artois. Après un bon repas au restaurant, les clients peuvent survoler Merville sur 35 km.

Un plat et un dessert typiques pour séduire le jury

Pour tenter de remporter le titre pour cette première édition du Grand concours des régions, le choix de Tommy Boilly s’est porté sur le célèbre plat du Nord-Pas de Calais, la carbonnade flamande. Elle sera accompagnée de rouleaux de pommes de terre aux fines herbes frits dans un beurre clarifié et de deux purées de carottes confites dans le beurre, une classique et une carotte brûlée. Des produits du terroir made in Hauts-de-France.

En deuxième partie de l’émission, quatre candidats seront éliminés de la course pour l’épreuve des desserts. Tommy Boilly sera-t-il qualifié pour cette deuxième étape ? À suivre sur France 3. S’il est sélectionné, le candidat nordiste proposera un dessert typique du nord : la tarte au sucre.

Le pari de la carbonnade à la cocotte

Alors que dans son restaurant, la carbonnade flamande mijote pendant au moins six heures, dans cette émission tournée à Troyes, les candidats disposaient seulement de deux heures pour réaliser leurs plats. Un pari risqué que Tommy Boilly a été le seul à prendre parmi les 13 autres candidats. "L’idée me tentait beaucoup et j’avais envie de rendre ce plat "sexy" à la télévision. J’ai utilisé simplement une cocotte-minute comme on peut tous le faire à la maison. C’était un risque que j’avais envie de prendre", explique-t-il. Pour y arriver, il a pu compter sur son équipe composée de 13 personnes parmi lesquelles, sa femme Aurore avec laquelle il a créé L’Hélice en 2013. "C’est grâce à eux que j’ai réussi à prendre un peu de temps à côté pour bien m’entraîner."

Si vous souhaitez soutenir et découvrir les exploits de notre candidat de Lestrem, ne manquez pas le rendez-vous de ce soir à 21h05 sur France 3.

Le jury du concours sera composé par des grands chefs de la gastronomie française à savoir : Kelly Rangama, Jean-François Mallet, Yves Camdeborde, et FeGH.

Crédits et mentions légales