Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 22/08/2022
Mis à jour le 22/08/2022

Tom Anon : en route pour les finales internationales des Worldskills

En bac professionnel "systèmes électroniques et numériques" à Saint-Omer (62), Tom Anon a remporté la médaille d’or et le prix d’excellence aux finales nationales des Olympiades des métiers, les Worldskills, le 15 janvier dernier à Lyon. Et désormais en route pour Kyoto, au Japon, en octobre prochain pour les finales internationales !

Minutie. Précision. Endurance… Ce n’est pas pour rien que Tom Anon a remporté la médaille d’or aux finales nationales des Worldskills, autrement dit, les Olympiades des métiers, en janvier dernier. Avec la note exceptionnelle de 99,33 sur 100, surpassant ainsi les 600 compétiteurs tous métiers confondus et obtenant le prix d’excellence.

Le déclic à l’âge de 16 ans

Agé de 21 ans, originaire de Roquetoire mais installé aujourd’hui à Thiembronne, dans le Pas-de-Calais, Tom Anon a eu le déclic pour la fibre optique lors d’un atelier découverte à l’école vers l’âge de 16 ans. Il s‘est lancé dans l’aventure des Worldskills à l’âge de 17 ans et a obtenu une 4e place "frustrante selon lui, mais j’étais bien décidé à poursuivre l’aventure les années suivantes et à atteindre le plus haut niveau", explique le jeune homme. En bac pro Systèmes électroniques et numériques au lycée du Pays de Saint-Omer (62), Tom Anon a poursuivi l’aventure, s’est accroché et s’y est préparé de manière intensive, plus motivé que jamais. Coaché pendant plus d’un an par son ancien professeur d’électronique, Eric Meresse, Tom Anon a dû passer une épreuve de deux jours, qui lui ont demandé beaucoup de force mentale. Et ça a payé !

En route pour Kyoto

Après avoir été technicien fibres optiques en RESEELEC, Tom Anon est actuellement technicien SAV/Maintenance FTTH (fiber to the home, fibre optique jusqu’au domicile) en CDI chez Digitech Télécoms à Montigny-en-Ostrevent (59). Au mois d’octobre, à Kyoto au Japon, auront lieu les finales internationales des Worldskills avec des compétiteurs du monde entier. Un sacré challenge car l’épreuve durera quatre jours et il faudra un mental d’acier au jeune homme compte tenu de la concurrence élevée avec des participants de très haut niveau venus de Corée, de Chine et du Japon. "Je veux tout donner le jour J", explique le jeune homme. Pour s’y préparer et défendre les couleurs de la France et des Hauts-de-France, Tom Anon ne ménage pas ses efforts : "je m’entraîne plusieurs semaines par mois au Centre d’excellence à Bordeaux et au Lypso de Saint-Omer, cela me prend beaucoup de temps en plus de mon travail mais je suis très motivé, j’ai le mental, je vais tout faire pour atteindre le plus haut niveau," souligne le jeune homme.

La Région Hauts-de-France, fière de sa jeunesse, lui souhaite bonne chance !

Crédits et mentions légales