Contenu principal de la page
Article publié le 06/04/2017
Mis à jour le 14/04/2017

Emplois menacés : la Région durcit le ton avec Tioxide-Calais

Le groupe américain Huntsman Tioxide a annoncé sa volonté de fermer brutalement son site de production à Calais. Une décision que conteste vivement la Région, qui a toujours soutenu financièrement l'entreprise pour qu’elle reste sur le territoire.

Le couperet est tombé le 17 mars : après avoir déjà supprimé 169 postes en 2015, Tioxide-Calais a annoncé la fermeture définitive de son site de Calais. Cet arrêt de l'usine, spécialisée dans la fabrication et la transformation de dioxyde de titane, était redouté depuis plusieurs mois : il entraîne la suppression de 108 emplois.

Une décision aussi brutale qu'unilatérale que contestent vivement Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, et Natacha Bouchart, maire de Calais et vice-présidente de la Région en charge de la mer, des ports et de la politique du littoral. La raison ? Le financement intégral en 2014, par la Région et pour un montant de 12 millions d'euros, de la construction et de la livraison d'un nouvel tuyau d'évacuation en mer d'effluents au seul service de cette société.

"Huntsman veut partir. Alors, Huntsman doit rendre l’argent" – Xavier Bertrand

"Cette fermeture brutale met dans la difficulté 108 familles et aura de lourdes conséquences dans un territoire déjà frappé par la désindustrialisation et la crise migratoire, a annoncé Xavier Bertrand, qui "entend utiliser toutes les moyens mis à disposition pour récupérer l'argent versé par la Région."

"Huntsman veut partir. Alors, Huntsman doit rendre l’argent. Ainsi, avec Natacha Bouchart, maire de Calais, nous demandons à l’entreprise américaine un remboursement de l'investissement consenti par la Région et que Huntsman mette le maximum de moyens pour la revitalisation du territoire et le reclassement des salariés, a continué le président la Région Hauts-de-France. La Région est prête à aider les entreprises qui veulent s'implanter ou se développer, elle est prête à aider les entreprises qui connaissent des difficultés. Mais nous ne laisserons pas faire n'importe quoi avec l'argent des habitants de la Région."