Contenu principal de la page
Article publié le 10/03/2022
Mis à jour le 10/03/2022

Territoires : construire ensemble les Hauts-de-France d’aujourd’hui et de demain

À la rencontre des Communautés de Communes et d'Agglomérations, les Hauts-de-France engagent un dialogue direct et concret avec les acteurs du terrain pour construire ensemble les projets régionaux au plus près des besoins des habitants.

Construire ensemble. Animées par les Vice-présidents Christophe Coulon et Guislain Cambier, c’est là tout l’esprit des rencontres territoriales organisées dans toute la Région en direction des élus et des acteurs régionaux et départementaux. Après ceux de la Somme, ce sont les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du Nord et du Pas-de-Calais qui ont ainsi été invités, les 9 et 10 mars 2022, à participer à ces échanges avec la Région.

L’objectif de ces rencontres est double : informer de manière approfondie les EPCI des grandes priorités régionales d’une part, et d’autre part écouter et faire remonter les projets des acteurs locaux et départementaux afin de construire ensemble les Hauts-de-France d’aujourd’hui et de demain.

Un contact direct pour répondre aux besoins concrets du terrain

Fondée sur le contact direct et concret, cette démarche couvre un très large champ d’actions et d’interventions :  dynamisation des centres bourgs, attractivité du milieu rural, mobilité, emploi, environnement, équipements sportifs et culturels… Sur la période 2016-2021, pas moins de 524 opérations ont été ainsi accompagnées par la Région au titre de l’aménagement et de l’équilibre des territoires pour un montant de 254 millions d’euros et 1,35 milliard d’euros de travaux.

En s’appuyant sur ces échanges directs avec les ECPI et les élus, la nouvelle démarche initiée par la Région pour la période qui s’ouvre aujourd’hui vise à coller au plus près des besoins de chaque territoire pour construire ensemble le dynamisme et les équilibres de notre grande région. Les prochaines rencontres se tiendront dans l’Aisne courant mars au Conseil départemental et dans l’Oise, à Beauvais, dans la salle du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis.