Mis à jour le 01/10/2020
Terres en fête 2018 : 1er salon agricole du pays au nord de Paris

Du 8 au 10 juin 2018, à Tilloy-lès-Mofflaines, près d’Arras, place au salon de agriculture "made in" Hauts-de-France : Terres en Fête.
450 exposants, plus de 500 animaux, les dernières innovations du matériel agricole, des dizaines d’animations familiales autour des produits du terroir… Cette année encore, Terres en Fête s’affirme comme le plus grand évènement agricole du nord de la France.
Fête, convivialité et innovations...
Tous les deux ans, Terres en Fête accueille des dizaines de milliers de visiteurs (65 000 en 2016 !), dont plusieurs milliers d’enfants, pour une invitation à la fête, à la convivialité, mais aussi à la découverte des richesses de notre agriculture régionale et de ses évolutions.
Cofinancé par la Région, ce rendez-vous incontournable pour toute la filière agricole des Hauts-de-France marque aussi l’importance des nouveaux enjeux de l’agriculture pour notre territoire, qui dispose d’innombrables atouts à valoriser. Il est aussi un moyen de diffuser, auprès du grand public, la nouvelle stratégie de la Région pour l'agriculture.
La Région mobilisée au quotidien pour ses agriculteurs
Impliquée au quotidien aux côtés de ses agriculteurs, la Région continue de déployer des dispositifs innovants pour venir en aide aux agriculteurs :
- un fonds d'urgence pour les éleveurs et les agriculteurs
- le "chèque premier remplacement" par exemple, qui permet aux exploitants de pouvoir se faire remplacer en cas d’absence
- le plan "Activ'Ta Diversification", pour permettre aux agriculteurs de varier leurs cultures et élevages sur leurs exploitations
- la mise en place d'audits-conseils, des états généraux des filières...
La Région est également mobilisée en faveur de la conversion progressive à l’agriculture bio, ainsi qu’à la valorisation des circuits courts, avec en particulier l’opération "Je mange local" dans laquelle plus de 70 lycées sont déjà engagés.