Contenu principal de la page
Article publié le 14/12/2018
Mis à jour le 01/10/2020

TER : les tarifs harmonisés en 2019 n’augmenteront pas

Réunis en séance plénière les 13 et 14 décembre 2018, les élus régionaux ont décidé d'approuver la nouvelle gamme tarifaire du TER, prévoyant l’harmonisation des tarifs TER pour l’ensemble des Hauts-de-France.

Plus que jamais aux côtés des habitants dans le contexte économique actuel, et soucieuse de préserver le pouvoir d’achat des habitants qui prennent le train pour aller au travail ou en formation, la Région a souhaité que les prix des billets et abonnements TER n’augmentent pas.

Des tarifs harmonisés pour les abonnés….

Dans le courant de l'année 2019 (à compter du 1er avril pour les usagers occasionnels et du 1er juillet pour les abonnés), les tarifs seront harmonisés entre les versants Nord et Sud des Hauts-de-France.

  • Abonnements : le tarif sera ouvert à tous les publics, finies les démarches pour l’attestation employeur. Pour le reste, le tarif est dans la continuité de l’existant  (Fideli’TER et Picardie Pass Actifs).
  • Abonnement étudiant : le dispositif est reconduit dans ses modalités tarifaires actuelles, avec une extension à un maximum de jeunes en formation. La gratuité pour les étudiants boursiers sur le parcours domicile-lieu d’études ou de stage sera également maintenue.
  • Pass Securi’TER : le dispositif qui accorde la gratuité aux personnels actifs des forces de sécurité, les pompiers et les gardiens de prison des Hauts-de-France pour leur parcours domicile-travail est pérennisé.
  • Déplacements vers l’Ile de France : les abonnés dont la gare de départ est située à moins de 75km de Paris pourront toujours combiner leur abonnement TER avec un pass Navigo.

...Et les usagers occasionnels

Pour les usagers occasionnels,

  • la carte "loisirs" permettra de bénéficier d'une réduction de 50% pour tous leurs déplacements. L’ambition est de faciliter les déplacements ponctuels et d‘offrir une alternative financière intéressante au choix de la voiture et du covoiturage.
  • Un tarif de 1 euro sera créé pour les enfants de 4 à 12 accompagnant leur famille. Les enfants de moins de 4 ans continuent à voyager gratuitement.
  • Des prix cassés : des prix ronds en nombre limité pour voyager par cher sur le réseau TER.