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Article publié le 16/10/2019
Mis à jour le 01/10/2020

TER : nouvelle convention pour améliorer le service aux usagers

La nouvelle convention TER entre la Région et la SNCF, qui s’appliquera de 2019 jusqu’à fin 2024, donne la priorité à l’amélioration des conditions de transport des usagers et à la régularité des trains. Dans les objectifs de la Région, une formule, le "triple A".

A comme assis !

Avec l’arrivée de nouveaux matériels commandés par la Région, en particulier les trains Régiolis et Régio2N, fabriqués en Hauts-de-France,  plus de 25 000 places assises supplémentaires seront disponibles pour les usagers.

A comme à l’heure !

Tous les abonnés des Hauts-de-France seront automatiquement indemnisés en cas de retards répétés. Plusieurs mesures d’indemnisation existaient déjà auparavant, mais elles sont désormais harmonisées sur l’ensemble des Hauts-de-France. Si la régularité de la ligne est inférieure à 87% durant deux mois consécutifs, l’usager recevra 20% du prix de son abonnement.

Par ailleurs, la SNCF se verra appliquer une pénalité financière doublée (jusqu’à 6 millions d’euros) si ses engagements envers les usagers des Hauts-de-France ne sont pas respectés en terme de ponctualité et de qualité de service.

A comme averti !

Une plateforme d’alerte, facile d’accès, sera créée pour les usagers. En cas de non transmission des informations, la SNCF sera pénalisée d’une amende de 1000 euros à chaque fois que cela se produira.

La Région défend les usagers

Dans ses discussions avec la SNCF, la Région a fermement refusé sa proposition de fermer des gares, ainsi que de réduire les horaires d’ouverture des gares et des guichets.

La Région tient également à ce que la sécurité des passagers soit renforcée en maintenant la présence des agents de sûreté et celle, systématique, d'un agent d'accompagnement et de service à bord des trains.

Enfin, la SNCF sera pénalisée financièrement si, du fait d’une mauvaise qualité de service ou d’un manque d’effort commercial,  elle n’arrive pas à convaincre plus d’usagers à prendre le train. Cette avancée intervient au moment où la convention prévoit que 20 % du réseau pourront désormais être ouverts à la concurrence.

Des tarifs toujours très  attractifs

Outre les nouvelles cartes d’abonnements lancées au printemps, en particulier pour les jeunes et les seniors,  permettant de voyager à moitié prix, la gamme tarifaire demeurera très avantageuse, avec les billets à 1 euro pour les moins de 12 ans et la gratuité jusqu’à 4 ans. Depuis le mois d’avril en effet, les voyageurs bénéficient d’une nouvelle gamme tarifaire avec des abonnements à prix cassés toute l’année.  Par ailleurs, depuis le mois de juillet, les voyageurs de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme bénéficient eux aussi de la carte PassPass, leur permettant d’y charger leurs abonnements.