Toutes les actualités
Publié le 22/07/2019

Télémédecine : un cabinet expérimental à Hesdin

Votre médecin est en congés cet été ? Pas de panique, la Région vous propose un nouveau service de télémédecine.

Dans le cadre de sa politique de santé, la Région Hauts-de-France s'implique en faveur de l’égalité d’accès aux soins de qualité et du développement d’une offre de santé de proximité. En ce sens, elle a décidé de s'engager avec AXA aux côtés de la communauté de communes des 7 Vallées, dans le Pas-de-Calais.

Avec 17 médecins généralistes (dont la moitié a plus de 55 ans) pour 30 000 habitants, le territoire présente une densité de praticiens bien inférieure aux niveaux national et régional (57 praticiens pour 100 000 habitants, contre respectivement 90,3 au niveau national et 89,2 au niveau régional).

Faciliter l'accès aux soins

Pour résoudre ce problème qui entraîne des recours tardifs aux soins et des ruptures dans les parcours de santé, la communauté de communes des 7 Vallées a mis en place un projet territorial de santé. Elle a souhaité expérimenter un projet de télémédecine, une expérimentation qui entre dans le cadre du partenariat mené entre la Région Hauts-de-France et AXA.

 


 

Comment ça marche ?

Le cabinet de téléconsultation sera implanté au sein du centre hospitalier à Hesdin. Depuis la mi-juin 2019, il est ouvert le lundi matin de 8h30 à 12h30 et le vendredi après-midi de 14 heures à 18 heures.

Sur rendez-vous (sur www.docavenue.fr ou au 03 21 06 83 56) :

  • le patient sera reçu par un infirmier qui activera la téléconsultation (ouverture du dossier, interrogatoire médical, connexion vidéo avec le médecin…)
  • le médecin mènera la consultation à distance, aidé de l’infirmier pour la prise des mesures (tension, poids, examens avec les équipements connectés…)
  • L’infirmier imprimera l’ordonnance, gèrera le paiement et la carte vitale.

Partager

Send this to a friend