Mis à jour le 01/10/2020
Team Hauts-de-France : en route pour Tokyo 2020
La Région Hauts-de-France accompagne les sportifs de haut niveau dans leur préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020. Pour soutenir les meilleurs sportifs régionaux et leur permettre d'être le plus performant possible, la Région a créé la Team Hauts-de-France. Quatorze athlètes licenciés dans la région en font déjà partie mais la liste va encore évoluer !
"La Team Hauts-de-France, comme son nom l'indique, est une équipe de quatorze athlètes potentiellement médaillables à Tokyo en 2020, explique Florence Bariseau, vice-présidente de la Région en charge de la jeunesse et des sports. Il s'agit donc de les aider à se préparer le plus sereinement possible, mais aussi de les accompagner dans l'après Jeux olympiques ou l'après carrière sportive."
Les 14 athlètes de la Team
- Adrien Bart en canoë-kayak de Saint-Laurent-Blangy (62)
- Maxime Beaumont en canoé-kayak de Boulogne-sur-Mer (62)
- Pierre-Ambroise Bosse en athlétisme de Lille (59)
- Benoît Brunet en aviron de Saint-Quentin (02)
- Jérémy Cadot en escrime d'Hénin-Beaumont (62)
- Julie Cailleretz en canoë-kayak de Saint-Laurent-Blangy (62)
- Corentin Ermenault en cyclisme de Nogent-sur-Oise (60)
- Souhad Ghazouani en haltérophilie handisport de Lille (59)
- Céline Goberville en tir de Creil (60)
- Redouane Hennouni Bouzidi en athlétisme handisport d'Amiens (80)
- Marc-Antoine Olivier en natation eau libre de Denain (59)
- Didier Richard en tir handisport de Saint-Quentin (02)
- Thomas Simart en canoë-kayak de Saint-Laurent-Blangy (62)
- Jérémy Stravius en natation d'Amiens (80)
Une aide financière et un projet d'insertion professionnelle
Chaque athlète reçoit une subvention annuelle de 5 000 euros. Mais l'accompagnement régional ne s'arrête pas à l'aide financière. La Région souhaite, en effet, soutenir chaque sportif de la Team Hauts-de-France, avec d'autres partenaires comme EDF, dans leur projet d'insertion professionnelle. "EDF s'inscrit dans la dynamique de la Team pour conserver les talents sportifs sur le territoire des Hauts-de-France, explique Mathias Povse, délégué régional chez EDF. Il s'agit de préparer l'après-carrière des sportifs, c'est-à-dire leur insertion professionnelle."
Ce qu'ils en pensent
Marc-Antoine Olivier
Nageur d'eau libre de Denain (59)
Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016 au 10 km
"J'ai signé en tout début d'année un partenariat avec la Région Hauts-de-France et deux partenaires, EDF Hauts-de-France et Humanis. Cela fait 14 ans que je suis licencié au club de Denain. Je suis heureux de faire partie de la Team Hauts-de-France, et de représenter ma région."
Jérémy Cadot
Escrimeur d'Hénin-Beaumont (62)
Médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Rio en 2016
"La Région est très présente concernant ma reconversion professionnelle. Elle a comme partenaire une entreprise qui s'appelle Cap Talents qui est là pour mieux orienter mes choix et m'accompagner dans les opportunités à saisir. L'aide financière qui a été attribuée va vraiment m'aider à mieux préparer cette olympiade."
Maxime Beaumont
Kayakiste de Boulogne-sur-Mer (62)
Médaillé d'argent au K200 aux Jeux olympiques de Rio en 2016
"La Team Hauts-de-France m'apporte un très grand soutien. Une aide financière pour l'achat de matériel ou pour partir en stage, mais pas que : on a également un accompagnement au niveau socio-professionnel. La Région nous met en relation avec plusieurs entreprises. Au-delà de ça, c'est aussi du partage avec tous les sportifs de haut niveau de la Team. Moi je trouve le dispositif génial, c'est une super idée, j'espère bien être dans deux ans sur le podium olympique."