Contenu principal de la page
Article publié le 08/07/2022
Mis à jour le 08/07/2022

Jean-Marie Tarascon, une énergie en or

© F.Plas / CSE / CNRS Photothèque

Le chimiste Jean-Marie Tarascon vient d’être médaillé d’or du CNRS. C’est un peu des Hauts-de-France qui gagnent ! La Région se positionne comme leader dans le domaine des batteries et du stockage de l'énergie. Cette distinction prestigieuse ne fait que renforcer les Hauts-de-France comme vallée de la batterie.

Il a longtemps œuvré à Amiens, et créé le RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie) dont il est le directeur. Jean-Marie Tarascon vient de recevoir la médaille d’or du CNRS 2022.
Une distinction prestigieuse dans le monde scientifique, qui vient récompenser les travaux de recherche menés par ce chimiste renommé de 69 ans dans le domaine de l’énergie, et plus particulièrement celui des batteries. "Ses recherches sont au cœur des défis scientifiques et des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain", appuie Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

La recherche d'excellence sur les batteries

Diplômé de l’École nationale supérieure de Chimie de Bordeaux, titulaire d’un doctorat en chimie physique des matériaux, Jean-Marie Tarascon a poursuivi sa formation et entamé sa carrière aux États-Unis (post-doctorat à l’Université de Cornell, il rejoint ensuite les laboratoires Bell puis l’entreprise Bellcore devenue Iconectiv). Dans les années 1990, il s’est orienté vers l’électrochimie et va mettre au point les premières batteries au lithium extra-plates, basées sur un nouveau système, aujourd’hui présentes dans certains véhicules électriques.

UPJV et Laboratoire réactivité et chimie des solides

À son retour en France, en 1995, Jean-Marie Tarascon a dirigé le Laboratoire réactivité et chimie des solides d’Amiens où il travaille, en tant que professeur à l'Université de Picardie Jules Verne, sur des technologies avancées utiles pour les batteries post Li-ion. Il est également initiateur du développement des batteries Sodium-ion et travaille désormais au développement de batteries intelligentes et autoréparables via l’injection de capteurs pour traquer les défauts et l'usure du matériau.
Jean-Marie Tarascon a initié en 2003 la création du réseau d’excellence européen Alistore-ERI, puis en 2011 celle du RS2E, fédération de recherche du CNRS et tout premier réseau français sur l’énergie qui rapproche des acteurs industriels et académiques. Professeur au Collège de France, ce chimiste est reconnu pour s’impliquer dans la diffusion de la culture scientifique auprès de nombreux publics.

Les Hauts-de-France, vallée de la batterie

Première région automobile de France, les Hauts-de-France se positionnent également en leader de l’industrie automobile de demain avec l’implantation des trois futures gigafactories de production de batteries. Retrouvez notre dossier complet ici.