Contenu principal de la page
Article publié le 29/10/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Sur le terrain dans l’Aisne : la Région au cœur des territoires

Du 22 au 26 octobre 2018, le président Xavier Bertrand et les élus régionaux ont passé une semaine dans l'Aisne. En complément des visites sur le terrain, organisées pour mettre en avant le dynamisme de tout un territoire, deux réunions publiques ont permis de répondre aux questions des usagers sur l'action de la Région.

 

Il ne manquait plus que l'Aisne : après la Sambre, le Bassin minier, l’Oise et la Somme, les élus régionaux ont passé une semaine au rythme des habitants du département du sud des Hauts-de-France. Pendant cinq jours, la multiplication de déplacements au contact d'usagers, d'entrepreneurs, d'associations et de salariés, a permis aux élus de comprendre les attentes et d'y répondre.

Les objectifs de ce déplacement pendant une semaine, devenu un rendez-vous habituel de la vie de la Région :

  • être à l’écoute de tous les habitants, en ville comme en zone rurale
  • exposer les actions de la Région, qui agit concrètement pour le pouvoir d'achat avec un panel d'aides très concrètes (aide à la garde d'enfants, aide au transport aux particuliers, "En route pour l'emploi"…)
  • dévoiler les ambitions de la Région, qui a fait du travail le socle de son action et met en place des solutions sur-mesure pour le développement et l'attractivité des Hauts-de-France

Inédit : deux réunions publiques à suivre en direct sur les réseaux sociaux

Pour cette nouvelle semaine dans les territoires, la Région a innové : deux réunions publiques étaient organisées, en l'espace de trois jours ! Le 23 octobre 2018, Xavier Bertrand et les vice-présidents régionaux ont d'abord accueilli plus de 300 personnes à Soissons, pour une réunion pédagogique sur l'action de la Région. Après une rapide introduction sur le rôle et les compétences principales de la Région, les échanges se sont succédé. Développement de l'apprentissage, accès à la fibre numérique pour tous d'ici 2024, aménagement généralisé de 2x2 voies sur la RN2, sensibilisation à la nécessité de produire des énergies renouvelables et de stopper le développement de l'éolien en Hauts-de-France… tous les sujets ont été abordés, sans tabou.

"Cette réunion publique permet de révéler l’action de la Région pour trouver des solutions, concrètes, pour vous, a rappelé Xavier Bertrand. Vous avez une question, un problème, une problématique à nous exposer ? Nous sommes présents, face à vous, pour vous répondre."

Deux jours plus tard, le 25 octobre, Xavier Bertrand et les vice-présidents de la Région ont renouvelé l'exercice à Vervins. Devant une salle comble, les internautes ont - eux aussi - pu suivre les débats et interagir avec leurs élus régionaux. Plusieurs nouveaux sujets ont ainsi émergé : quelles sont les aides à la mobilité pour les jeunes ? Qu'en est-il de l'émergence de la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France ? Autant de sujets qui ont ensuite été débattus avec le public, en direct.

La Région proche de vous

La semaine au cœur de l'Aisne a permis aux élus régionaux de se déplacer dans différents territoires, de rencontrer les habitants, de mettre en avant des projets d'envergure. Quelques actions au programme :

  • deux réunions publiques, à Soissons et Vervins
  • des entretiens à bord du car pour l'emploi, à Soissons

  • la visite de Jean-Michel Serres, conseiller régional et président de la commission agriculture et agroalimentaire, dans l'entreprise Fruits Rouges & Co, à Laon
  • la visite de Florence Bariseau, vice-présidente en charge de la jeunesse, des sports et du tourisme, au Club de lutte de Belleu
  • la visite de Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de l’élevage d'Alban Passet à Aubencheul-aux-Bois
  • plusieurs visites de Nicolas Lebas, vice-président en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’Europe et de la planification territoriale et Elizabeth Boulet, conseillère régionale déléguée aux Fonds européens, dans le Soissonnais.