Toutes les actualités
Publié le 24/01/2020

Hauts-de-France propres : portrait d’une artiste engagée

Depuis mars 2017, la Région organise chaque année Hauts-de-France propres, en collaboration avec les fédérations de chasseurs et de pêche. Objectif : ramasser les déchets pour nettoyer les cours d’eau, forêts, villes, campagnes… Sophie Hélène, artiste plasticienne fait partie des bénévoles engagés. Portrait.

 

Sophie Hélène
Artiste plasticienne
Cayeux-sur-Mer (80)
Fondatrice de l'association SOS laisse de mer qui a participé à l'opération Hauts-de-France propres en 2019.

 

 

Après avoir vécu 20 ans à Paris, Sophie Hélène, Carcassonnaise d’origine, souhaitait renouer avec la nature. Depuis quinze ans, elle vit dans la région et est tombée sous le charme de Cayeux-sur-mer (80), dans la Baie de Somme. Elle a été séduite par la "minéralité des galets" et est devenue artiste plasticienne : "je reconstruis les paysages avec des éléments plastiques", précise-t-elle.

Un projet "d’intérêt général"

En juillet 2018, Sophie Hélène a créé l'association SOS laisse de mer : "notre projet est d’aller à la rencontre des habitants du territoire, de les sensibiliser à la présence de déchets en mer et dans la nature, et de les éduquer à travers des événements artistiques, culturels et pédagogiques. Ce qui m’intéresse, c’est ce que la mer laisse sur les plages, d’où le nom de l’association. Au milieu de l’accumulation par la mer de débris naturels, on observe des déchets plastiques depuis 70 ans, explique l’artiste. La laisse représente les pointillés qui serpentent entre le monde marin et le monde terrestre", déclare celle qui est également professeure de lycée en arts appliqués.

Hauts-de-France propres : "un travail main dans la main"

Sophie Hélène et les volontaires de l’association SOS laisse de mer, participent à Hauts-de-France propres. "Il y a une vraie entraide sur la problématique, note l'artiste. Ce qui m’intéresse, c’est de nous inscrire dans le maillage local. Avec ces opérations, nous nous rapprochons de toutes les associations pour nettoyer nos littoraux. La proximité avec les acteurs du territoire est importante : nous travaillons main dans la main. Nous avons remarqué que les déchets qui polluent l’écosystème de nos littoraux ont fait beaucoup de chemin et arrivent d’horizons variés. Certains proviennent du Havre, d’autres de Paris et même des États-Unis !", constate Sophie Hélène.

La prochaine édition de Hauts-de-France propres a lieu les 6, 7 et 8 mars 2020. Si comme Sophie Hélène, vous souhaitez organiser ou participer à une opération de collecte des déchets près de chez vous, rendez-vous sur le site dédié.

À lire aussi

« Hauts-de-France propres » remporte la Marianne d’or

L’opération « Hauts-de-France propres », menée par la Région, a r...


Hauts-de-France propres 2019 : merci à tous !

L’opération Hauts-de-France propres a été, cette année encore, un ...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Hauts-de-France propres
Les 6, 7 et 8 mars 2020
Dans toute la région
Plus d’infos sur hautsdefrance-propres.fr

Partager

Send this to a friend