Toutes les actualités
Publié le 03/04/2020

La solidarité, dans l’ADN de l’association Les Chtis Collecteurs

L’association Les Chtis Collecteurs, située à Croix (59), a récolté plus de 500 euros en mettant aux enchères un maillot signé par des stars du football telles que Kylian Mbappé, Hugo Lloris, Paul Pogba, Raphaël Varane, Antoine Griezmann ou encore Olivier Giroud. Une belle moisson qui sera dédiée au soutien du personnel soignant du CHU de Lille.

En 2016, Antony Canonne créait l’association Les Chtis Collecteurs, qui lutte contre les cancers, en hommage à son père passionné de sport, décédé des suites de cette longue maladie. Le principe de cette association ? Elle recueille, auprès des clubs, des objets sportifs signés par des grands noms du sport ou ayant appartenu à ceux-ci,  et les met ensuite aux enchères. Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, Antony Canonne a estimé qu’il était urgent de se mobiliser pour le personnel soignant et a décidé de lancer des ventes aux enchères dont les sommes récoltées iront au personnel des hôpitaux.

Un soutien au personnel soignant

"Nous sommes engagés dans la lutte contre le cancer mais cela tombait sous le sens qu’il était nécessaire pour nous d’adapter notre action, le temps de cette crise sanitaire et dans les circonstances exceptionnelles de l’épidémie de Coronavirus. Etre solidaire fait partie de notre ADN ! Nous avons mis aux enchères un maillot de football signé par des stars telles que Kylian Mbappé. Les sportifs ont signé le maillot en 2019, lors d’un rassemblement des Bleus. Et c’est une belle réussite, nous avons récolté plus de 500 euros !". Les Chtis Collecteurs prévoient d’acheter, avec cette somme, des paniers-repas pour le personnel soignant du CHU de Lille.

Une action qui demande beaucoup d’investissement

Antony Canonne a lancé l’opération "Ton maillot pour les blouses" qui vise à solliciter les clubs de foot - mais pas que - pour qu’ils offrent des maillots signés par des grands noms. Ces maillots seront ensuite mis aux enchères sur Ebay. " Nous avons mis aux enchères récemment un maillot signé par une star du futsal de Roubaix. Mettre en place cette action solidaire nous demande beaucoup d’investissement, nous contactons le plus grand nombre de clubs possible, pas seulement de foot, mais aussi de tennis, de rugby ou cyclistes. Les stars du sport sont très sollicitées par toutes sortes d’associations et nous faisons tout pour retenir leur attention." Après le CHU de Lille, Antony Canonne souhaite étendre son action en faveur des hôpitaux d’Amiens (80), de Valenciennes (59) ou encore d’Arras (62).

 

À lire aussi

COVID-19 : à St Omer, Sandrine coud et offre des masques

Pour tenter de ralentir l’épidémie, Sandrine Billaud confectionne et...


Covid 19 : une plateforme nationale pour se rendre utile

Face aux besoins des associations, le gouvernement élargit son appel au...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le site des Chtis collecteurs

Pour contacter l’association :

Mail : leschtiscollecteurs@outlook.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com.1maillot1espoircontre le cancer

Partager

Send this to a friend