Toutes les actualités
Publié le 27/11/2019
© ensapl

Les étudiants des Hauts-de-France, champions de la rénovation énergétique

L'équipe Habiter 2030, composée d'étudiants de la région Hauts-de-France, a remporté le Solar Decathlon Europe 2019, une prestigieuse compétition internationale. Leur objectif : réhabiliter massivement les maisons 1930 en les rendant autonomes en énergie. Entretien avec Béatrice Auxent, présidente de l'association Habiter 2030.

L'équipe Habiter2030 vient de remporter le Solar Decathlon Europe. En quoi consiste cette compétition ?

Il s'agit d'une compétition internationale née aux États-Unis. Elle réunit des étudiants qui s'affrontent lors de 10 épreuves sur le thème des économies d'énergie et de la maison autonome. Cette année, la finale du concours avait lieu en Hongrie, à Szentendre. Dix équipes y ont imaginé et construit des prototypes d'habitats pour un avenir décarbonné.

Comment s'est créée l'équipe des Hauts-de-France ?

L'équipe Habiter2030 s'est créée autour de l'École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villeneuve d'Ascq. Le projet a impliqué plus de 300 étudiants de 14 écoles supérieures de la région pendant deux ans ! L'association Habiter2030 regroupe aussi des partenaires institutionnels tels que la Région, des professionnels, des bailleurs sociaux, etc. L'équipe des Hauts-de-France a été la seule à représenter la France en Hongrie.

Quel était le projet mené par Habiter2030 ?

L'idée était de faire évoluer la maison de ville des années 1930, très représentée dans les Hauts-de-France, en maison passive. Nous en avons construit une réplique grandeur réelle, avec production d'énergie solaire, une verrière pour produire de l'eau chaude sans créer d'effet de serre et des isolants écologiques… Nous avons réfléchi à un système global, pas uniquement technique, qui prenne en compte le voisinage, l'impact environnemental, l'économie circulaire, etc.

Et maintenant ?

L'objectif est de poursuivre l'action initiée pour la compétition et de "penser à l'après". La rénovation énergétique des logements est un sujet crucial dans les Hauts-de-France. Nous allons désormais mettre notre prototype à l'épreuve du réel en travaillant sur de vraies maisons. On touche du doigt des solutions accessibles au plus grand nombre, pour réduire au maximum le reste à charge des ménages.

Partager

Send this to a friend