Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 26/08/2020
Mis à jour le 26/08/2020

Vous avez soif de nature ? Pensez Hauts-de-France !

Échappée bleue ou verte ? Vous avez le choix en Hauts-de-France ! Que vous ayez envie d'un grand bol d'air iodé ou d'une balade dans un écrin de verdure, la région a des richesses uniques à vous offrir.

Saviez-vous que les Hauts-de-France étaient riches de 190 kilomètres de littoral répartis entre la Mer du Nord, la baie d’Authie, la côte d’opale et la côte picarde et qu’ils pouvaient s’enorgueillir de posséder 5 parcs naturels régionaux ?

Des plages de sable fin et des façades maritimes à perte de vue...

Pour une échappée bleue en bord de mer, un lieu incontournable : la baie de Somme (80), classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et 5e Parc naturel régional. On se croirait au paradis lorsque l’on peut admirer ses splendides couchers de soleil, ses lumières si particulières et changeantes et ses vastes étendues de prés salés où paissent les moutons. En son sein, le Parc ornithologique du Marquenterre est le lieu privilégié pour observer la nature. Des milliers d’oiseaux y font halte pendant la période migratoire.

Les dunes de Quend-Plage-les-Pins (80), les villas "Belle Epoque" de Mers-les-Bains (80), les plages de sable fin de Calais (62) où l'on aperçoit les ferries qui croisent au loin, les vastes estrans de Dunkerque (59)... En Hauts-de-France, les paysages maritimes sont nombreux et ne se ressemblent pas !

Cinq Parcs naturels régionaux

Dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, au Cap Blanc-Nez et au Cap Gris-Nez (62), les façades maritimes s’étendent à perte de vue de vue et offrent une vue imprenable sur la mer aux aspects tantôt bleu turquoise, tantôt vert émeraude. De charmants petits villages s’y nichent, tels que les stations balnéaires de Wimereux ou encore de Wissant.

Outre ces deux parcs naturels régionaux, la région possède d’autres lieux préservés à la richesse faunistique et floristique remarquable : le Parc naturel régional de l’Avesnois (59), écrin de verdure aux vastes prairies bocagères, aux forêts de feuillus, aux vergers en fleurs et aux rivières serpentant entre les prés. Mais aussi le Parc naturel régional Oise-Pays de France (60) et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (59) avec ses plaines alluviales et ses prairies humides.