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Article publié le 06/12/2021
Mis à jour le 06/12/2021

SNCF et Région : une reprise de dialogue positive pour les usagers

Suite à la décision de la Région de suspendre les paiements dus à la SNCF pour le mois de décembre, Franck Dhersin, vice-président de la Région en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, a de nouveau rencontré la direction régionale de la SNCF pour discuter de la situation très dégradée du réseau TER en Hauts-de-France depuis la rentrée de septembre.

Un mois après leur premier point, et surtout quelques jours après l’annonce de la Région de suspendre les paiements dus à la SNCF, Franck Dhersin a présenté à la presse, ce vendredi 3 décembre, les principaux échanges de sa rencontre avec Jean-Aimé Mougenot (Directeur TER délégué France) et Frédéric Guichard (Directeur Régional Hauts-de-France de la SNCF).

8,5 % de trains supprimés depuis septembre

"Tous les moyens promis il y a un mois pour améliorer la situation (notamment l’arrivée de 14 contrôleurs supplémentaires ainsi que huit conducteurs) ont été mis en place m’a-t-on assuré mais, cela ne se voit pas et les chiffres ne sont pas bons, a introduit Franck Dhersin. Le taux de suppression de train est de 8,5 % sur les quatre dernières semaines. On devrait être en dessous de 3. Monsieur Mougenot a reconnu le dysfonctionnement et il m’a semblé de bonne foi mais nous devions agir et stopper les paiements."

« On ne paiera pas tant qu’on n’est pas sortis de la crise »

"Ce que nous voulons, c’est une sortie de crise pour les usagers, a rappelé Franck Dhersin. On est là pour offrir un service aux usagers. Et c’est inacceptable depuis la rentrée." En décembre, la Région devait verser 44 millions d’euros à la SNCF. Et la note pourrait augmenter au fil des mois si la situation ne s’améliore pas. "On ne paiera pas tant qu’on ne sera pas sortis de cette crise", a assuré le vice-président.

Malgré cette décision radicale de la Région, le dialogue s’est avéré constructif et Franck Dhersin a présenté des mesures concrètes obtenues par la Région lors de la négociation.

Neuf lignes dans le viseur

La SNCF va proposer un plan de qualité et un travail précis sur neuf lignes en s’engageant à baisser le taux de trains supprimés à 3 % au lieu de 8,5 % observés. Sur ces neuf radiales, le taux de trains à l’heure est de 82 à 85 %, au lieu de 97 %.

Les lignes concernées sont :

  • Lille – Hazebrouck - Calais - Dunkerque
  • Lille - Valenciennes – Maubeuge - Hirson
  • Lille-  Béthune St-Pol
  • Lille - Lens
  • Lille - Douai - Amiens - Saint Quentin
  • Paris - Beauvais
  • Paris - Amiens
  • Paris - Laon

Un point chiffré sera fait tous les 15 jours.

Le remboursement des abonnements à l’étude

La SNCF a donné son accord de principe pour effectuer les remboursements des abonnements aux usagers (durée et montant à définir). "On ne peut pas sortir de cette crise sans faire un effort sur les abonnements. Depuis septembre, c’est la galère pour les usagers. Il faut qu’ils soient dédommagés."

Améliorer la communication en cas de retard ou suppression

La SNCF a sorti une application Assistant SNCF qui permet de rester informé en temps réél. Les gens pourront ainsi recevoir directement sur leurs téléphones les alertes en cas de retard ou de suppression sur le trajet qu'ils effectuent.

La Région accompagnera la formation

Pour accompagner les futurs recrutements de la SNCF, la Région s’est engagée à en faire la promotion mais aussi à favoriser les formations, notamment celle des conducteurs de train.

Prochain rendez-vous le 18 janvier

Franck Dhersin a annoncé avoir un prochain point avec Jean-Aimé Mougenot le 18 janvier prochain.  "J’ai trouvé le dialogue très constructif mais je ne peux plus me contenter de promesses, a conclu le vice-président. J’attends des réponses et en attendant nous ne paierons plus. Je mets la pression sur la SNCF mais je veux aussi passer un message à l’État : il faudra demain un grand plan pour relancer le train du quotidien."