Contenu principal de la page
Article publié le 06/09/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Ne ratez pas la dernière étape du SmartLiving Lab à Arras !

© photo Axel Vetillard-CITC

Jusqu'au 27 octobre, le SmartLiving Lab s'installe à Arras (62). Venez y découvrir les dernières innovations technologiques.

C'est la septième et dernière étape du SmartLiving Lab. Après Lille (59), Rang-du-Fliers (62), Saint-Pol-sur-Ternoise (59), Méteren (59), Fourmies (59) et Boulogne-sur-Mer (62), le démonstrateur termine sa tournée 2017 à Arras (62). En 2018, il devrait reprendre la route pour faire étape dans plusieurs villes du versant sud des Hauts-de-France.

Véritable outil pédagogique, le SmartLiving Lab est un espace dédié aux objets connectés. Conçu par le CITC (Centre d'Innovation des Technologies sans Contact), en partenariat avec la Région, ce démonstrateur a pour but de promouvoir et d'impulser l’innovation en Hauts-de-France.

Tous les publics sont concernés, des groupes scolaires en passant par les élus locaux ou les entreprises. Avec cet outil, le CITC souhaite susciter des vocations auprès des jeunes et permettre également aux entreprises de saisir l'opportunité de la transformation digitale et ainsi, de créer des emplois. À voir, par exemple : des prototypes et des applications mis au point par des entreprises adhérentes, mais également conçus par des acteurs locaux comme Effipilot ou Elanplast.

La maison de demain

Parmi les innovations mises en avant, on trouve, par exemple, la Smartpharma qui vous indique chez vous s'il faut prendre tel ou tel médicament, selon la posologie ordonnée par votre médecin.

Autre nouveauté, le Dashboard qui permet de suivre depuis son téléphone sa consommation énergétique en temps réel, l'info citoyenne du quartier ou ses prochaines factures. Grâce au garde-manger connecté, à partir de ce que vous avez dans le frigo, l'application vous propose des recettes de cuisine ou même de passer commande en direct et de se faire livrer les denrées manquantes.

Agriculture et industrie connectées

Plusieurs domaines sont évoqués dans cette exposition vivante : l'habitat, la culture, le tourisme, l'industrie ou l'agriculture. "L'entreprise Weenat propose le monitoring des parcelles agricoles, présente Pierrick Mirabel, chef du projet au CITC. Ainsi, les agriculteurs peuvent accéder en temps réel à toutes les informations de la parcelle : pluviométrie, température de l'air et du sol, etc. Il s'agit en plus d'une technologie bas débit donc les capteurs peuvent rester 10 ans dans la parcelle sans être changés ou rechargés."

Autre exemple, dans le domaine de l'industrie et de la formation : un casque de réalité virtuelle, qui permet de se mettre en situation de travail, sur un lieu précis. Une innovation utile pour se former à la maintenance de l'équipement ou du système.

Les visites sont gratuites et ouvertes à tous les publics. Alors, profitez-en !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

SmartLiving Lab
Jusqu’ au 27 octobre
Citadelle (Bâtiment du Gouverneur) d’Arras (62)
Visites gratuites et ouvertes à tous
Pour visiter, inscrivez-vous gratuitement sur http://arrasform.smartlivinglab.fr/
07 64 57 30 40