Contenu principal de la page
Article publié le 09/10/2025
Mis à jour le 12/10/2025

Signature d’un partenariat renforcé entre la Région et l’IFREMER !

La Région Hauts-de-France et l’IFREMER signent, pour la première fois, un protocole de coopération afin d’aller plus loin, main dans la main, et de répondre à des enjeux déterminants : conforter la présence d’un organisme national de recherche sur le territoire et ainsi concourir au dynamisme et à la compétitivité de ce dernier.

L’ancrage de l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), centre Manche - Mer du Nord, sur le territoire des Hauts-de-France, constitue une étape décisive et un pas de plus franchi par la Région, qui continue de s’engager avec force en faveur de la recherche, vecteur d’attractivité et de visibilité de son territoire, moteur d’innovation et d’emploi.

Qu’est-ce que l’IFREMER ?

L'IFREMER est un organisme public français, reconnu au niveau international comme pionnier dans le domaine des sciences de la mer. Ses objectifs portent sur la protection et la restauration de l'océan, la gestion durable des ressources marines, ainsi que le partage des données, des informations et des connaissances sur l'océan.

En son Centre Manche – Mer du Nord basé principalement à Boulogne-sur-Mer (62), ses activités portent prioritairement sur l’observation et la compréhension des écosystèmes marins et littoraux, le suivi et la gestion des ressources marines exploitées, le suivi des impacts des hommes sur l’environnement ainsi que sur les développements technologiques.

Un protocole de coopération doté d’objectifs stratégiques

Cette étroite collaboration vise à :

  • Développer une politique partenariale ambitieuse, favorable à l’emploi scientifique ;
  • Améliorer la visibilité de la recherche en région et accroître le succès des réponses aux appels à projets européens et internationaux ;
  • Renforcer et valoriser le potentiel de recherche & développement et d’innovation dans le domaine de l’économie bleue ;
  • Développer la médiation scientifique et la promotion des métiers scientifiques ;
  • Apporter un appui aux politiques publiques et à l’expertise, en particulier en contribuant à la mise en œuvre des travaux du Parlement de la Mer, créé en 2020 par la Région Hauts-de-France et qui rassemble dans un espace d’échanges et de concertation les principaux acteurs de la communauté maritime régionale. Avec comme buts, de promouvoir le littoral et la mer en Hauts-de-France et de valoriser les réalisations des acteurs de la façade maritime, mais également de favoriser le développement des filières de l’économie maritime pour dynamiser la création d’emplois, de s’engager dans une gestion des risques liés au changement climatique et de renforcer la culture maritime des habitants sur tout le territoire.

Cette coopération contribuera à l’accroissement du rayonnement de la région à l’échelle nationale, européenne et internationale, région qui poursuit ainsi son engagement dans la dynamique Rev3, visant à concilier économie et écologie, qui innove plus que jamais et qui booste la création d’emplois.