Contenu principal de la page
Article publié le 25/02/2025
Mis à jour le 05/03/2025

SIA 2025 : la méthanisation en Hauts-de-France à l’honneur avec Métha’Morphose 2025

Les Hauts-de-France mettent les gaz sur la méthanisation en 2025. La 100ème unité de production sera installé cette année dans la région. 

Au travers de rev3, le fil des rouges des actions régionales, les Hauts-de-France se transforment. 2025 sera une année particulière pour la filière méthanisation avec l’inauguration dans les semaines à venir de la centième unité de production de biométhane en Hauts-de-France.

Pour célébrer cette année clé et à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la Région et ses partenaires de la filière ont signé la charte rev3 « Métha’Morphose 2025 ».

Métha’Morphose 2025

Afin de structurer et d’accélérer le développement du biométhane en Hauts-de-France, la Région et différents acteurs institutionnels, industriels et porteurs de projets des territoires se sont réunis au sein du CORBI (Comité Opérationnel Régional du Biométhane Injecté). Pour marquer cette dynamique, l’initiative Métha’Morphose 2025 est née. Il s’agira, au travers de ce label, de mettre en place des actions collectives avec l’objectif de développer une filière industrielle d’excellence et créatrice d’emplois.

Plus concrètement, de nombreux événements seront organisés dans les cinq départements de la région dans le cadre de Métha’Morphose 2025. L’initiative a été lancée officiellement ce mardi 25 février 2025 lors du Salon International de l’Agriculture. Les partenaires ont notamment signé une charte rev3 dédiée à l’événement.

La 100ᵉ unité de méthanisation sera à Laon

Historiquement gaziers, les Hauts-de-France sont aussi pionniers en gaz vert. En effet, la 1ʳᵉ unité française d’injection dans les réseaux a été créée à Lille. L’année 2025 marque une nouvelle étape symbolique avec l’implantation de la 100ᵉ unité de méthanisation en région. Cette unité STEP (station de transfert d’énergie par pompage) produira du gaz vert à partir du traitement des eaux usées. Son inauguration est prévue pour la fin du mois de juin à Laon.

Une nouvelle étape pour la méthanisation en Hauts-de-France qui témoigne de la volonté forte de la Région de devenir le leader européen du gaz renouvelable.

La méthanisation, qu’est-ce que c’est ?

La méthanisation repose sur un principe simple : la fermentation des déchets organiques (déchets agricoles, ménagers ou encore des boues de stations d’épuration) qui génèrent du méthane. Ce dernier est ensuite capté, épuré et injecté dans le réseau de distribution de gaz classique.

Ce processus permet non seulement de valoriser les déchets tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, mais peut également être utilisé pour le chauffage, la cuisson, la production d’eau chaude et même la mobilité au travers des biocarburants.

De plus, le résidu de cette transformation, appelé digestat, constitue un engrais 100 % organique, offrant une alternative durable aux engrais chimiques. Une solution 100% renouvelable qui contribue à l’économie circulaire des Hauts-de-France.