Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 14/10/2020
Mis à jour le 14/10/2020

À lire aussi

Plus de 300 jeunes en service civique accompagnés par la Région

En 2020, les associations des Hauts-de-France ont accueilli 338 jeunes en service civique. La Région les accompagne financièrement.

Créé en 2010 par l’État, le service civique s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent s'engager dans la vie citoyenne et se sentir utiles. Pendant 6 mois à un an, ils interviennent au sein d’une association pour effectuer des missions d'intérêt général comme par exemple du soutien scolaire, de l’animation musicale ou sportive ou de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Cette première expérience doit leur permettre par la suite d’intégrer plus facilement le monde du travail.

Soutenir les associations

Une aide financière de 100 euros par jeune et par mois est accordée par la Région aux associations des Hauts-de-France qui ont un agrément de l’Agence du Service Civique et qui accueillent au moins un volontaire dont les missions portent sur l’une des 4 priorités régionales en matière de jeunesse (tremplin, travail, transport, toit) ou s’inscrivent dans les dynamiques suivantes :

  • contribuer au développement, valoriser et faire vivre les territoires ruraux des Hauts de France,
  • lutter contre l’illettrisme,
  • favoriser la cohésion en renforçant les liens intergénérationnels.

Lors de la commission permanente du 16 octobre 2020, la Région a ainsi voté l’octroi d’une subvention de 280 320 euros à ce dispositif. Cette somme est répartie entre 40 associations qui ont accueilli, en 2020, 338 jeunes en service civique. Elle doit leur permettre d’exercer leurs missions de tutorat.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Vous êtes une association et vous voulez en savoir plus ? Écrivez à servicecivique@hautsdefrance.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*