Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 01/07/2021
Mis à jour le 01/07/2021

À lire aussi

Fermer

Séries Mania : retrouvez le programme 2021 !

Le grand rendez-vous du festival des séries télé revient dans les Hauts-de-France, du 26 août au 2 septembre.

Après une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire, Séries Mania revient en force avec un programme encore très riche !

Retrouvailles estivales

"Un festival placé sous le signe des retrouvailles, où on va pouvoir retrouver du plaisir et de l’émotion", s’est notamment réjouit Xavier Bertrand, président de Région.
À Lille, dans six autres villes (*) des Hauts-de-France mais aussi en ligne, via une plateforme digitale nouvellement dédiée, ce grand rendez-vous des séries promet un joli programme et des nouveautés.

Un menu international

Huit séries en compétition internationale (dont le jury sera présidé par le scénariste, réalisateur et producteur israélien Hagai Levi (BeTipul, The Affair…), six en compétition française, 15 en panorama international (jugées pour leur forme novatrice, avec un jury présidé par la journaliste et auteure Florence Aubenas) batailleront pour les titres en jeu de meilleure série, meilleurs acteurs et actrices mais aussi un prix de meilleure composition musicale.

Au total, plus d’une vingtaine de pays seront représentés, parmi lesquels un peu moins de nations anglo-saxones au profit du reste du monde comme la Turquie, la Syrie, Taïwan ou encore la Colombie. Une grande partie des diffusions seront des avant-premières mondiales.

Une séance en plein air

Seront également organisées des séances spéciales hors compétition (dont, nouveauté, une séance en plein air, le 30 août au parc Matisse à Lille), la présentation inédite d’épisodes comme Les petits meurtres d’Agatha Christie ou de la 5e saison de La Casa de Papel, la Nuit des comédies, une compétition formats courts (en exclu sur Séries Mania Digital), un focus sur le stand-up en séries (avec l’intervention de références comme Nora Hamzawi, Kyan Khojandi, Thomas VDB ou encore Alex Ramires, qui présenteront leurs séries préférées). Conférences et table-rondes se tiendront également en présence de personnalité d’horizons divers (la femme rabbin Delphine Horvilleur, la journaliste et femme de lettres Tania de Montaigne ou encore Édouard Philippe). Un menu copieux donc pour une édition 2021 particulièrement attendue !

Défilé de stars

Parmi les invités d’honneur, on retrouvera notamment le showrunner Clyde Philipps (Dexter, Parker Lewis ne perd jamais), Chris Brancato (Narcos), l’acteur, réalisateur et scénariste français Olivier Marchal ou encore Audra McDonald (The good wife, Private practice), qui se verra d’ailleurs décerner une « Étoile », nouveau titre honorifique du festival Séries Mania. En fonction des conditions sanitaires, les organisateurs officialiseront la venue d'autres personnalités internationales au programme de l’événement.
Place Rihour, à Lille, un village festival proposera diverses activités dont un escape game Bureau des Légendes. Jeux de pistes, ateliers pour enfants, visites guidées de lieux de tournage et installation de plateaux de tournage dans les rues sont également prévus.
En marge de cet événement, l’annonce a été faite de la création de Series Mania Institute, dès septembre 2021. Cette future école de formation dédiée aux métiers des séries, intégrée au Campus des métiers et des qualifications Image numérique et industries créatives, bénéficie notamment du soutien de la Région Hauts-de-France.

(*) Amiens, Dunkerque, Lens, Saint-Quentin, Tourcoing et Wallers-Aremberg.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez très prochainement le détail du programme sur le site officiel de l’événement.

Crédits et mentions légales