Toutes les actualités
Publié le 19/02/2020

Séries Mania 2020 : c’est annulé

La troisième édition de Séries Mania, initialement prévue du 20 au 28 mars 2020, est annulée.

Suite au passage au stade 2 de la stratégie d’endiguement du Coronavirus en France, Séries Mania est reportée en 2021.


En quelques années, Séries Mania est devenu aux séries, ce que Cannes est au cinéma ou Annecy au film d’animation : un festival international réputé, qui s’adresse aussi bien à ceux qui font les séries qu’à ceux qui les regardent et qui offre aux publics une vraie parenthèse festive.

Pour sa troisième « saison » dans les Hauts-de-France, Séries Mania devient encore plus international, avec 25 pays de cinq continents représentés (contre 19 l’an dernier). Le public pourra découvrir des séries du Chili et du Pérou pour l’Amérique du Sud, du Niger et du Sénégal pour l’Afrique ou encore de Singapour, du Japon et de la Corée du Sud pour l’Asie. Bien sûr, les séries nord-américaines ne seront pas en reste !

Ainsi, les « sériephiles » découvriront une relecture des attentats d’Oslo (22 July), de l’enlèvement et du meurtre de jeunes juifs orthodoxes et d’un Palestinien en Israël (Our Boys) ou quelques séries issues de la vague #metoo, pour la plupart réalisées par des femmes.

Pour le grand public et les professionnels

Séries Mania ce ne sont pas que des projections de séries. De nombreux autres rendez-vous sont programmés, notamment pour les professionnels : 3 000 d’entre eux sont attendus cette année (contre 2 700 l’an dernier), à la fois pour participer aux jurys des différentes compétitions, mais aussi pour animer des conférences, des rencontres et des tables rondes.

Sont prévus également des ateliers d’éducation à l’image, des expositions, deux nuits complètes de projections et tout un programme « off » proposé dans plusieurs villes des Hauts-de-France. La Région, première partenaire du Festival Séries Mania a en effet souhaité l'ouvrir au plus large public, en organisant des initiations à la réalisation, aux effets spéciaux et à la prise de vue sur l’ensemble du territoire : à Amiens, Dunkerque, Lens, Saint-Quentin, Tourcoing ou encore Wallers Arenberg.

De Gaulle à l’honneur

"En tant que Président de Région, je me réjouis que le Festival ait lieu dans plusieurs lieux de la région", a déclaré Xavier Bertrand, qui se félicite d’accueillir dans les Hauts-de-France un événement "100 % séries et 100 % populaire". Dans le cadre du Festival Séries Mania et de l’année De Gaulle Hauts-de-France 2020, seront également projetés des extraits inédits d’une série événement sur la vie du général de Gaulle et quatre épisodes de la websérie documentaire de l’Ina sur le Général dans les Hauts-de-France.

L’an dernier, 72 231 festivaliers avaient participé à ce grand rendez-vous festif et entièrement gratuit, qui mobilise 350 bénévoles. Au total, 483 séries seront visionnées, en provenance de 54 pays.

 

À lire aussi

SERIES MANIA 2019 : le palmarès

Le 30 mars 2019, le jury de SERIES MANIA Lille / Hauts-de-France a dévo...


SERIES MANIA : rendez-vous en 2020

La deuxième édition de SERIES MANIA Lille / Hauts-de-France a été un...


Partager

Send this to a friend