Toutes les actualités
Publié le 03/02/2020

La Région soutient la Semaine Olympique et Paralympique

Du 3 au 8 février 2020, tous les élèves et étudiants de la maternelle à l'université participent à la quatrième édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) dans les Hauts-de-France.

Plus que jamais engagée dans la dynamique Paris 2024, la Région Hauts-de-France - labellisée "Terre de Jeux 2024" et impliquée dans la préparation des JO 2020 à Tokyo - soutient la Semaine Olympique et Paralympique.

Cet événement, qui se tient du 3 au 8 février, permet aux enseignants de :

  • sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme
  • utiliser le sport comme outil pédagogique
  • découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques
  • changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique
  • éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

Quelques projets en région :

Collège Victor Hugo, à Chauny (02) : une exposition réalisée par les élèves de la section sportive sera affichée toute la semaine dans le CDI du collège. Les 6 et 7 février, les collégiens pourront également découvrir à travers d’ateliers animés par ces élèves, la pratique de l’athlétisme : lancer de poids, saut en hauteur et course de haies.

La "Nuit du futsal !" à l'ULCO, à Dunkerque (59) : l’événement, organisé le jeudi 6 février par les étudiants STAPS de l’Université du Littoral Côte d’Opale permet aux jeunes de différentes filières, de différentes nationalités et religions de se rencontrer sous le signe du fairplay et de la convivialité.

Initiation en école maternelle, à Bernes (80) : toute la semaine, les instituteurs sensibiliseront les enfants au handicap et leurs feront découvrir les valeurs du sport. Les élèves seront mis en situation de handicap lors de jeux pour les sensibiliser aux activités parasportives : parcours à l'aveugle, lancer à une main…

Lycée Vauban, à Aire-sur-la-Lys (62) : différentes actions sont proposées pour promouvoir les valeurs de l'olympisme. Au programme : des tournois sportifs et des animations sur le handicap et le sport, en partenariat avec la Fédération Française de badminton, ou encore initiation au volley-ball assis.

Lycée Jean Monnet, à Crépy-en-Valois (60) : en prévision des JO de Tokyo 2020, l’établissement organise toute la semaine une exposition sur les sports olympiques et traditionnels japonais. Au programme également, intervention d’un arbitre de football international sur le respect des règles du jeu et concours de réalisation de vidéos sur le thème de l'olympisme et du handicap.

Le sport, grande dynamique en Hauts-de-France !

Par ailleurs, le 5 février 2020, l’Arena stade couvert de Liévin (62) accueille pour la première fois en France un forum régional sur la performance sociale du sport. L'événement est organisé par l’Agence pour l’Éducation par le sport (APELS), en partenariat avec le comité régional olympique et sportif (CROS) Hauts-de-France et avec le soutien de la Région.

Ce forum sera le point de départ pour lancer une dynamique autour de trois dimensions fortes de la performance sociale :

  • Les entreprises et le sport : un nouvel engagement pour l’emploi et l’insertion.
  • Les clubs : nouveaux acteurs du savoir-être des jeunes.
  • Les collectivités locales : des politiques sportives tournées vers l’emploi et l’autonomie.

Les Hauts-de-France comptent de nombreux acteurs engagés qui font du sport un fer de lance pour agir sur le territoire. Venez les rencontrer et échanger avec eux et prenez part à la construction d’une future politique régionale de la performance sociale du sport !

À lire aussi

Sport : la Région finance les équipements près de chez vous

32 projets ont reçu le soutien financier de la Région lors de la séan...


Les stars de l’athlétisme mondial à Liévin (62) !

Le mercredi 19 février 2020, l’Arena Stade couvert de Liévin (62) ac...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez le programme complet sur sop.paris2024.org/

Partager

Send this to a friend