Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 27/01/2021
Mis à jour le 28/01/2021

À lire aussi

Vivez la Semaine Olympique et Paralympique en février 2021

Du 1er au 6 février 2021, se tiendra la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) organisée par Paris 2024. Tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université peuvent y participer. Cette semaine sera placée sous le signe du "sport santé".

Avec la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), Paris 2024 dédie une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. À cette occasion, des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap seront travaillées.

Le sport pour la santé des plus jeunes

Paris 2024 a souhaité consacrer l’édition 2021 de la SOP à un enjeu de société majeur : l’importance de la pratique quotidienne d’activités physiques et sportives pour la santé des enfants, qui ont perdu 25 % de leurs capacités cardio-vasculaires en une quarantaine d’années. Face à ce constat, aggravé par la crise sanitaire, Paris 2024 souhaite utiliser la SOP comme un coup de projecteur sur l’importance de l’EPS, du sport scolaire et de la pratique en club. Ainsi, l’objectif est de proposer des outils simples pour faciliter la réalisation de 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école.

La Semaine Olympique et Paralympique permet aux enseignants de :

  • sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme ;
  • utiliser le sport comme outils pédagogique ;
  • découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques ;
  • changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique ;
  • éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

Ainsi, des manifestations auront lieu dans de nombreux établissements scolaires des Hauts-de-France.

Quelques exemples :

  • Des actions de sensibilisation organisées au lycée professionnel Julie Daubié de Laon (02) sur le thème "sport et estime de soi", des opérations sur le thème du handicap menées au lycée professionnel Jean-Charles Cazin de Boulogne-sur-Mer (62),  au lycée professionnel Ambroise Croizat d’Auby (59), ainsi qu’au lycée polyvalent Vauban d’Aire-sur-la-Lys (62), dont le complexe sportif de la commune est labellisé Centre de Préparation aux Jeux Paris 2024. Au programme notamment : découverte du volley assis et sensibilisation sur l’alimentation et sur l'intérêt d'une pratique physique quotidienne.
  • La visite du Stab Vélodrome de Roubaix, également labellisé Centre de préparation aux Jeux Paris 2024, pour les élèves des écoles de Roubaix (59)
  • Pour les jeunes de Saint Leu d’Esserent (60) : pratiques sportives et ateliers autour des thèmes du sport et de la santé, ainsi qu’initiation au cécifoot (60), dont les deux athlètes de la Team Hauts-de-France, Hakim Arezki et Fabrice Morgado qui préparent les jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, sont nos ambassadeurs.
  • Travail sur l'alimentation, l'hygiène, le sommeil et l'activité physique pour les collégiens de Poix-de-Picardie (80)

Retrouvez le programme complet sur generation.paris2024.org

Et pour que vous puissiez tous participer à la SOP 2021, Paris 2024 vous invite à pratiquer chaque jour 30 minutes de sport grâce à des séquences animées par de grands champions et championnes français, accessibles en direct sur la page Facebook Paris 2024 ainsi que sur la plateforme Générations 2024. Premier rendez-vous lundi 1er février à 10h pour une séance de Breaking avec Bgirl Kami et Bboy Lagaet !

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Semaine Olympique et Paralympique (SOP)

Du 1er au 6 février 2021

Retrouvez le programme complet sur generation.paris2024.org