Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 12/11/2020
Mis à jour le 12/11/2020

Une sélection de livres « coups de coeur », à feuilleter chez vous

© Fotolia

Davantage de temps pour vous consacrer à la lecture ? Faites-vous plaisir tout en soutenant la filière du livre en Hauts-de-France. Vous pouvez commander en ligne des ouvrages publiés par des maisons d’édition de la région ou utiliser le système "cliquer-retirer", mis en place par de nombreuses librairies.

Eteindre la télévision et s’asseoir dans un fauteuil pour feuilleter tranquillement un livre : voilà une nourriture essentielle pour l’esprit et un plaisir simple à savourer sans modération pendant le confinement ! Dans les Hauts-de-France, nombreuses sont les maisons d’édition à publier des ouvrages passionnants, pour tous les goûts et pour tous les âges. Bandes-dessinées, biographies, polars, roman d’aventures… On vous souffle une petite sélection d’ouvrages coups de cœur que vous pouvez commander en ligne sur le site de Libr’Aire, l’Association des libraires indépendants des Hauts-de-France ou en mode "cliquer et retirer",  mis en place par de nombreuses librairies de la région. Une bonne façon de se faire plaisir tout en soutenant la filière du livre en Hauts-de-France.

Quelques exemples de parutions récentes ou plus anciennes, pour se faire plaisir ou à déposer, pourquoi pas, au pied du sapin 

Les Croques : Bouquet final, tome 3 – Léa Mazé – Editions de La Gouttière

Bande-dessinée

Tome 3 des aventures palpitantes des Croques, les jumeaux Céline et Colin, dont les parents tiennent une entreprise de pompes funèbres. Bien décidés à résoudre l’énigme qui plane sur le cimetière, ils se lancent à corps perdus dans une enquête haletante…

L’émouvantail Un, deux, trois… Soleil ! – Renaud Dillies, Christophe Bouchard – Editions de La Gouttière

Bande-dessinée

 

 

Notre Émouvantail et son ami Petit Oiseau découvrent les charmes dorés de l’automne ; une saison idéale pour se détendre, au pied d’un arbre scintillant. Mais une saison en chasse une autre et Petit Oiseau sait bien qu’une fois que toutes les feuilles seront tombées, un froid terrible va s’installer ! Il entraîne alors l’Émouvantail à la recherche d’un abri. Malheureusement, des animaux peu accueillants les attendent sur le chemin enneigé et, bientôt, les deux amis se retrouvent séparés. Isolé, le coeur brûlant de vie de l’Émouvantail se glace petit à petit… Petit Oiseau reviendra-t-il à temps auprès de son compagnon ? La flamme de l’amitié sera-t-elle assez forte pour redonner des couleurs à l’Émouvantail ?

Comme les oiseaux du même nom – Ricardo Salvador – Ravet Anceau

Polar

Après des années d’absence, Nikkitine revient à Nœux-les-Mines pour enterrer sa mère. Il redécouvre les montagnes noires de sa région et sa pluie tiède. Le cimetière à peine quitté, il rencontre Natass : l’homme a un nouveau contrat pour lui. Car Nikkitine est un tueur à gages de seconde zone qui exécute de petites missions. Celle-là sera pourtant différente…

Le Fantôme de Lafleur – Christian Navarro-Ferret – Christian Navarro

Nouvelles

 

 

Le "Fantôme de Lafleur", la nouvelle phare dont l’action se situe à Moustiers Sainte-Marie, est la plus surprenante et la plus effroyable. Sans tomber dans le fantastique, elle nous plonge avec force et réalisme dans l’un de ces drames que le bon sens aurait pu éviter. Les autres compositions nous rappellent que la noirceur de nos sentiments entravent parfois l’intégrité de nos raisonnements, mais que la lumière ne se trouve jamais très loin derrière la porte…

Jo-San Le verger du ciel fleuri – Sylvain Rumello, Yan Vilain Cortie – A Contresens Editions

 

 

Roman d’aventure

Au coeur de l’antique contrée de Cipango se trouve un verger mystérieux, cultivé par un étrange jardinier nommé Jo-San. Les fruits venus de cet endroit sont célèbres pour leur saveur extraordinaire, si bien qu’on se les arrache sur toutes les tables… Cette renommée agace Ashihei, maître renommé dans les arts de l’agriculture. Sa jalousie le pousse à vouloir percer le secret de Jo-San par de sournoises méthodes. Déguisé en apprenti, il gagne la confiance du fameux cultivateur et s’introduit dans son domaine sous prétexte de lui prêter main forte et d’apprendre ses techniques. Au fil des jours, il mènera son enquête, allant de surprise en surprise. Cependant, la vérité qui l’attend n’est pas celle qu’il est venu chercher…

Bière chaude, guerre froide – Bruno Lapeyrie – Hikari éditions

Roman

"Bière chaude, guerre froide" est l’histoire d’Adrian, un homme qui a choisi l’amour pour définir sa vie. Il a confié son histoire à Bruno Lapeyrie, qui signe un roman fleuve. Ce témoignage est à la croisée de l’Histoire (des années 80 à nos jours), mais aussi la petite histoire, plus intimiste. Pur produit de l’aristocratie du régime communiste roumain, Adrian était un fils de prince rouge. Son père était chef de cabinet du secrétaire général du Comité central du Parti communiste roumain, un tout-puissant parmi les puissants. Tout lui était permis. Il était, et reste un marxiste convaincu. Par amour pour une jeune femme qu’il voulait rejoindre et aussi pour échapper à un père omnipotent, Adrian s’est enfui de Roumanie en 1981, direction l’Europe de l’Ouest.

Jeanne et Louis – Isabelle Richard – Taillant – La Fontaine

Théâtre

Dans Jeanne et Louis, on trouve deux couples en présence. Si différents. Et pourtant les mêmes. C’est de l’aller-retour entre les scènes du passé et celles du présent mais aussi dans l’alternance de ces corps jeunes et de ces corps un peu fatigués que peuvent émerger l’érosion et tant d’autres choses.

Les Enfants de l’Ourse – Sylvine Ploix-Hugé – Lansdalls

Fantasy

 

 

Le royaume de Mehgnad est plongé dans les ténèbres sous la domination du Voile, malédiction de Râyvshasa, maître suprême du vent, du tonnerre et de la pluie. En effet, l’Astre, déçu par le comportement des hommes, s’est retiré, brisant l’harmonie du monde.

Sur l’île du Nord, la plus isolée de toutes, l’impétueuse Chandi et ses amis, formés par les moines dès leur plus jeune âge, grandissent dans l’ignorance du monde qui les entoure. Chaque jour, ils apprennent l’art du combat, avec persévérance, en attendant leur cérémonie d’Initiation qui leur révélera peut-être un pouvoir exceptionnel. Mais tout bascule quand un moine trahit leur confiance.

Cette liste n'est qu'un petit aperçu de ce que publient les maisons d'édition des Hauts-de-France. De nombreuses autres parutions dans les catégories des Beaux-Arts, des "Beaux livres", des biographies... existent. Retrouvez les toutes, ainsi que les nouveautés, sur le site de l’association des éditeurs des Hauts-de-France, qui regroupe une soixantaine d'adhérents : http://associationdesediteurs.com/