Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 18/01/2021
Mis à jour le 18/01/2021

Une sélection coup de cœur de films et séries tournés dans les Hauts-de-France

Couvre-feu oblige nous vous proposons une sélection de séries et films tournés dans les Haut-de-France pour occuper vos soirées. Des œuvres à voir ou à revoir pour vous faire plaisir en ces temps si particuliers.

Les Hauts-de-France accueillent chaque année un grand nombre de tournages de séries, films ou téléfilms. La Région vous souffle une petite sélection coup de cœur d’œuvres à voir ou à revoir pour occuper vos soirées sous couvre-feu. Il y en a pour tous les goûts !

Notre sélection de séries

Les petits meurtres d’Agatha Christie (2009-…)

Une série policière française, inspirée des romans d’Agatha Christie et presque exclusivement tournée en Hauts-de-France. En effet, l’action se déroule dans le Nord et le Pas-de-Calais (Tourcoing, Douai, Lille, Armentières…) et certaines scènes sont tournées à Cayeux-sur-Mer ou encore Ault (80).

À retrouver sur France.tv.

P’tit Quinquin (2014)

Cette mini-série farfelue réalisée par un enfant de Bailleul (59), Bruno Dumont, et tournée sur la Côte d’Opale, ravira les amateurs de série policières.

À retrouver sur Arte.tv.

Baron noir (2016-2020)

Dans cette série politique tournée à Dunkerque (59) et diffusé sur CANAL+, Kad Merad incarne un député-maire manipulateur, ambitieux et revanchard.

Merlin (2008-2012)

Saviez-vous que les scènes de château de cette série britannique qui raconte la jeunesse du plus célèbre des magiciens ont été tournées en Hauts-de-France ? En effet, le château de Pierrefonds, dans l’Oise, est devenu un temps le légendaire château de la légende arthurienne.

À retrouver en DVD ou sur les plateformes de streaming légales.

La vie devant elles (2015-2017)

Cette mini-série France.tv suit le destin de trois jeunes femmes dans les années 1970, liées et soudées par la mort de leurs pères dans une mine de charbon du bassin minier. Cette série, primée meilleure série française lors de la 6e édition du Festival Séries Mania, a notamment été tournée au musée de Bruay-la-Buissière.

Notre sélection de films

La vie est un long fleuve tranquille (1988)

Ce film emblématique des années 1980 est la première œuvre du cinéaste roubaisien, Étienne Chatiliez. Le film entièrement tournée dans le Nord, Hénin-Beaumont, Bapaume ou encore sur les bords de la Deûle, a réuni 4 millions de spectateurs au moment de sa sortie. Le film parodie les stéréotypes sociaux de l’époque, à travers deux familles radicalement opposées.

À retrouver en DVD ou sur les plateformes de streaming légales.

Bienvenue à Marly-Gomont (2016)

Cette comédie franco-belge retrace l’histoire du père et de la famille du chanteur Kamini, originaire du Congo, et qui s’installe dans un village de l’Aisne, Marly-Gomont.

À retrouver en DVD ou sur les plateformes de streaming légales.

De Gaulle (2020)

Même si l’année de Gaulle est finie, nous ne pouvions pas passer à côté du premier biopic au cinéma sur le général de Gaulle l’enfant des Hauts-de-France. Le film, sorti quelques jours avant le premier confinement dû à la Covid-19, retrace le portrait du général figure de la Résistance française. Certaines des scènes du film ont été tournées à Sissonne, Dunkerque ou encore Amiens.

À retrouver sur CANAL+.

Les invisibles (2019)

Cette comédie sur les femmes, raconte le combat de femmes SDF et des travailleuses sociales qui les accompagnent. C’est à Lille, Tourcoing, Valenciennes ou encore Anzin que le réalisateur a choisi de tourner au côté de la Nordiste Corinne Masiero.

À retrouver en DVD ou sur les plateformes de streaming légales.

Bienvenue chez les ch’tis (2008)

Comment passer à côté du film qui a mis en lumière la sympathie des habitants du Nord ? Ce classique, qui a marqué toute la ville de Bergues (62), est à revoir sans modération !

À retrouver en DVD ou sur les plateformes de streaming légales.