Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 16/12/2019
Mis à jour le 01/10/2020

À lire aussi

La Région renforce la sécurité de vos gares et trains

Soucieuse de la sécurité de ses habitants, la Région renforce le dispositif de sécurité dans les gares et les trains régionaux.

Depuis mai 2018 une coopération existe entre la Région et les services de gendarmerie pour assurer la sécurité des usagers du TER. Parallèlement aux agents de la sûreté ferroviaire, 170 patrouilles de gendarmes réservistes sont mobilisées depuis janvier 2019 pour sécuriser les trains et les gares.

Compte tenu des résultats favorables et des retours positifs, la Région a décidé de poursuivre, et même de renforcer ce dispositif en 2020, avec une nouvelle convention. Elle réaffirme ainsi son engagement en faveur de la sécurité du réseau TER.

200 patrouilles de gendarmes sur le réseau TER

Cette convention promet la circulation de 200 patrouilles de gendarmes pour sécuriser les trains et gares des Hauts-de-France. Chacune d'elles sera composée au minimum de trois gendarmes réservistes et certaines seront renforcées par un militaire d’active pour les secteurs les plus sensibles. L’objectif est d’améliorer la sécurisation du réseau et de lutter contre le sentiment d’insécurité dans certaines gares de la région.

Pour ce programme, la Région débloque un budget de plus de 200 000 euros, pour financer notamment une formation de 60 jours, dispensée par la SNCF et la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN).

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

4 commentaires sur “La Région renforce la sécurité de vos gares et trains”

  1. Ben -

    Encore rien n’est fait pour la gare de Lillers qui est dans un état insalubre et qui n’est pas protégé du tout car absence de vidéosurveillance et de personnel
    A quand la région Hauts de France par l’intermédiaire de Monsieur DHERSIN va t-il s’occuper une fois pour de bon pour cette gare ?

  2. HERVE Daniel -

    Toujours intéressé des décisions du conseil régional des Hauts de France

  3. Brochot Annie -

    Bonjour,

    Quelle sera la sécurité dans les gares du canton de Nanteuil-le-Haudouin, communauté de communes du Pays du Valois. Ces gares ne sont desservies que par des lignes transiliennes (Ile de France) : K (Nanteuil, Plessis, Ormoy), P (Mareuil-sur-Ourcq). J’espère que les gendarmes du canton de Nanteuil auront accès à cette formation.
    D’autre part, les habitant-e-s de ce canton n’ont pas accès au billet TER à 2€.

    Bien à vous,