Contenu principal de la page
Article publié le 06/03/2019
Mis à jour le 07/03/2019

Au volant d’une Secma, roulez 100% Hauts-de-France

© Secma - DR

C'est l'ultime constructeur 100% français de voitures homologuées pour la route : à Aniche (59), Secma façonne ses bolides à la main, de A à Z. Aujourd'hui, l'entreprise cherche à recruter avec le soutien de la Région pour faire perdurer un savoir-faire unique.

Avec ses lignes très affirmées, son poids plume et son allure, impossible de ne pas la remarquer sur les routes des Hauts-de-France. Elle, c'est la F-16 Turbo, un petit bijou de mécanique - équipé d'un moteur de 205 chevaux - tout droit sorti des ateliers de l'usine Secma d'Aniche (59). Une merveille française, dont le compteur peut monter à 240 km/h, élue "Voiture sportive de référence 2017".

"Être reconnu par la profession et apprécié par nos clients, face aux grands groupes internationaux, c'est une fierté immense pour tous les employés, révèle Daniel Renard, "le dernier des mohicans" de la construction automobile française. "Quand nous avons commencé, en 1995, certains nous ont pris pour des fous et nous ont prédit une mise rapide de la clé sous la porte. Deux décennies plus tard, nous sommes toujours là et nous continuons de faire ce qui nous anime : concevoir des voitures et des buggys d'exception."

Du travail d'orfèvre

Du premier coup de crayon à la peinture de la carrosserie ! Chez Secma, les salariés de l'usine s'occupent vraiment de tout. Dessin industriel, prototypage, soudure, assemblage, carrosserie, finitions… Tous les corps de métier sont représentés, pour construire des voitures - du châssis aux rétroviseurs - et donner naissance aux futurs standards de la marque. Résultat : plus de 100 voitures sont produites chaque année.

"Le savoir-faire de nos salariés est unique, car ils ne font pas qu'assembler des pièces produites ailleurs. Ici, tout est fait main. Seuls les moteurs et certains procédés proviennent de l'usine Française de Mécanique, à Douvrin, ou de MCA, à Maubeuge, continue Daniel Renard, le PDG. On fait du 100% local, 100% ch'ti ! Nous avons des clients en Hauts-de-France, bien sûr, mais aussi aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne.... La tenue de route de nos voitures, leur confort et leur puissance sont à la fois appréciées pour des balades au grand air et lors de séances de conduite sur circuit."

Urgent : cherche tourneurs, fraiseurs, usineurs

"Nous sommes vraiment les derniers dans le secteur automobile à travailler à la main. Qui va nous permettre de continuer de produire du "made in" Hauts-de-France ?", s'interroge Daniel Renard. En effet, l'entreprise cherche aujourd'hui de nouveaux tourneurs, fraiseurs et usineurs, appelés en majorité à remplacer des employés prêts à prendre une retraite bien méritée. Tous ont participé à la confection de la toute première voiture de la marque.

Problème de recrutement ? C'est ici que la Région intervient. Après une rencontre avec les équipes de Proch'Emploi, un premier candidat a été reçu dans l'usine, avant d'être embauché. D'autres recrutements devraient suivre, au cours de l'année. "L'entreprise est en pleine forme, notre carnet de commandes est plein. Il ne nous manque plus que de nouveaux bras pour passer à la vitesse supérieure, conclut Daniel Renard. Travailler chez Secma, c'est l'assurance de toucher à tout, de parfaire des techniques… Et de donner naissance à des petits bijoux de mécanique !"

Vous êtes intéressés ? Contactez Proch'Emploi au 0 800 026 080 !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Secma
35 Rue Denfert Rochereau, 59580 Aniche
secmavehicule.com