Contenu principal de la page
Article publié le 01/09/2017
Mis à jour le 28/01/2019

Se former pour bien créer

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Suivez l'exemple de Lucile Grimaud, qui a bénéficié d'une formation d'aide à la création dispensée par la BGE Hauts-de-France et soutenue par la Région.

Lucile Grimaud, actuellement en couveuse à la BGE Hauts-de-France, va bientôt être une entrepreneure, une vraie. "Mi-septembre, je serai immatriculée et du coup, mon entreprise sera officiellement créée." La jeune femme s'installera dans les prochaines semaines dans un local à Lille (59).

"Mon entreprise Ramponno propose des cours de tapisserie et d'ameublement pour les particuliers, explique-t-elle. Je vais également permettre la location d'outils spécialisés pour que les gens puissent mettre en pratique chez eux ce qu'ils auront appris en atelier."

Formation de 19 jours à la BGE Hauts-de-France

"Tout a commencé au salon Créer, en septembre 2016. Je voulais fonder ma propreentreprise et je suis venue rencontrer les différents acteurs. C'est là que je me suis inscrite à la formation "Se former pour créer, reprendre et gérer une entreprise" qui avait lieu en mars."

Basée sur neuf modules, cette formation destinée en priorité aux demandeurs d'emplois - mais aussi aux salariés - est dispensée par la BGE Hauts-de-France. " Nous accueillons une douzaine de personnes à chaque session, précise Teddy Gruson, directeur adjoint en charge de la formation à la BGE Hauts-de-France. Toutes doivent avoir un projet précis de création. En 19 jours, nous développons toutes les compétences essentielles du chef d'entreprise, et notamment la maîtrise du marketing numérique."

Entièrement modulable et concrète

Innovation, étude de marché, web, gestion financière et statut juridique… La formation se veut entièrement modulable selon le profil des stagiaires. "Au départ, nous accueillons les stagiaires lors d'un atelier collectif et nous identifions avec eux leurs besoins, confirme Teddy Gruson. À chaque module, les stagiaires mettent en application ce qu'ils apprennent en remplissant leur 'business plan' sur ordinateur. Et à la fin de la formation, ils passent devant un jury de professionnels."

Lucile, elle, a suivi tous les modules. "Ce qui est sympa, c'est d'être au sein d'un groupe, avec d'autres futurs entrepreneurs. On se soutient et on échange", témoigne-t-elle. La Région Hauts-de-France prend en charge l'intégralité des coûts de formation pour les demandeurs d'emploi. "C'est vraiment super d'être aidée et soutenue au démarrage".

Pour aller plus loin


Infos pratiques

La prochaine session de la formation “Se former pour créer, reprendre et gérer une entreprise” débute en octobre. Si vous êtes intéressés, contactez la BGE Hauts-de-France au 03 20 19 20 00 ou à contact@bge-hautsdefrance.fr