Toutes les actualités
Publié le 26/09/2019

Scoliose : on se bouge avec les Scolimpiades

Du 6 au 16 octobre 2019, la fondation Yves Cotrel organise les Scolimpiades. Un ensemble de rendez-vous de sensibilisation au dépistage rassemblant chercheurs, familles et sportifs. Deux étapes se dérouleront dans les Hauts-de-France les 11 et 12 octobre.

La pratique sportive serait déconseillée aux personnes atteinte d'une scoliose ? Pas du tout ! Pour battre en brèche ce type d'idées reçues sur la scoliose et aider les parents à dépister en quelques minutes une éventuelle scoliose chez leurs enfants, la Fondation Yves Cotrel organise depuis l'année dernière les Scolimpiades.

Dépister le plus rapidement possible

"La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale, explique Nora Muller-Conte, déléguée de la fondation. Dans la majorité des cas, les scolioses sont idiopathiques, c’est-à-dire qu'on en ignore l'origine. Toutefois, on sait que plus la maladie est détectée tôt, plus on a de chances d'éviter une opération. Et les dépistages n'étant plus automatiques, les parents sont les mieux placés pour observer le dos de leurs enfants."

Pendant les étapes des Scolimpiades, des professionnels montreront donc comment, en quelques gestes, il est possible de dépister la maladie (dès le moment où l'enfant se tient assis tout seul), et comment le sport peut aider les malades, notamment à se muscler et se tenir plus droit.

Activités pour tous !

À Berck-sur-Mer (62) le 11 octobre et à Villeneuve d'Ascq (59) le 12 octobre, des initiations au cerf-volant, à la pétanque, au tir à l'arc, au football, à la marche nordique, au trampoline ou encore aux fléchettes sont organisées. L'occasion de prouver que la pratique d'un sport est tout à fait compatible et peut aider les personnes atteintes de scoliose.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

À Berck-sur-Mer le 11 octobre, à partir de 10 heures devant le centre Calvé
Villeneuve d’Ascq le 12 octobre, à partir de 10 heures au centre Marc Sautelet

Plus d’informations sur www.scolimpiades.org

Partager

Send this to a friend