Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 27/11/2020
Mis à jour le 30/11/2020

Des sapins made in Hauts-de-France !

© DR

Depuis le 20 novembre dernier, les pépiniéristes sont autorisés à vendre des sapins de Noël en vue des fêtes de fin d’année. Faites le choix du made in Hauts-de-France pour cet objet de décoration incontournable, qui fait souffler un vent de magie dans votre maison. Exemple avec la sapinière du "Vent de Bise", à Raimbeaucourt, dans le Nord, qui commercialise des sapins de grande fraîcheur, et s’inscrit dans une démarche de développement durable.

"Nous avons créé une véritable forêt dans la cour de notre sapinière : c’est un vrai bonheur pour les enfants d’y venir en famille choisir leur sapin de Noël. C’est un moment magique en cette période de fin d’année", explique Xavier Mortreux, à la tête de la sapinière du Vent de Bise à Raimbeaucourt (59). Une période cruciale pour cette entreprise avec 5 000 sapins vendus habituellement à l’approche des fêtes.

Mon beau sapin de Raimbeaucourt (59)

L’entreprise "Le Vent de Bise" a été créée il y a une vingtaine d’années. Elle emploie actuellement 5 saisonniers, avec à sa tête deux frères, David et Xavier Mortreux. "A la base, nous sommes agriculteurs et producteurs d’asperges. Il y a 20 ans, notre voisin, pépiniériste, a pris sa retraite et nous a proposé de reprendre sa succession. Il nous a transmis son savoir-faire et c’est devenu une véritable passion ! Notre exploitation fait aujourd’hui 15 hectares et nous vendons directement au consommateur qui choisit sur place son sapin, un Nordmann ou un Epicéa." La différence entre ces deux variétés ? Le premier conserve ses épines plus longtemps mais est moins odorant que le deuxième. A vous de choisir ! Ce qui fait toute la différence des sapins du "Vent de bise" ? "La grande fraîcheur de nos sapins, souligne Xavier Mortreux. Nous les coupons à la dernière minute." Une activité qui demande de la patience : il faut 10 ans à un sapin pour atteindre une taille de deux mètres environ.

Une démarche éco-responsable

A la sapinière du Vent de Bise, pour chaque arbre coupé, un autre est replanté. "Cette démarche est très importante pour nous. Pour nous, un sapin a trois vies : une première période où il pousse, absorbe du CO2 et rejette de l’oxygène, une deuxième vie où il est choisi par un enfant, et c’est un moment magique, puis une dernière où il se désagrège et crée du compost", précise Xavier Mortreux.

Consommer mieux, consommer local

Parce que consommer local, c’est bon pour la planète et pour les producteurs de la région, faites le choix de sapins made in Hauts-de-France.  Même si, "historiquement, c’est surtout dans le Morvan et en Bretagne que l’on cultive les sapins de Noël en raison de la douceur du climat, mais aussi au Danemark ou en Belgique", faire le choix des Hauts-de-France pour acheter son sapin, c’est être certain qu’il n’y aura pas d’émission de CO2 lié au transport. Sans compter que le transport abîme souvent l’arbre, qui sera donc de moins bonne qualité à la réception. Sur la plateforme ouacheterlocal, vous pouvez retrouver la liste des pépiniéristes qui vendent des sapins dans la région, comme la Ferme de Jean-Baptiste à Carvin (62), la Nature des Correaux à Zoteux (62) ou encore les Pépinières de Wavrin (59). Tous les achats se font dans le respect strict des gestes barrières. C'est le moment de sortir vos décorations de Noël !

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Sapinière La Ferme du Vent de Bise

67 rue Sainte Barbe (route de Moncheaux)

59283 RAIMBEAUCOURT

Tél. : 03 27 80 00 23

https://www.sapindenoel.fr/

 

 

Crédits et mentions légales