Contenu principal de la page
Article publié le 11/02/2021
Mis à jour le 11/02/2021

Santé : les Hauts-de-France sous perfusion suédoise

En soutenant la startup Tada Médical, les Hauts-de-France contribuent au développement d’un système de perfusion innovant pour le monde médical.

Une entreprise en plus dans l’écosystème médical des Hauts-de-France, et une avancée certaine pour la qualité des soins : c’est ce qu’augure l’arrivée de l’entreprise suédoise Tada Médical au sein du bio-accélérateur Eurasanté (59).

Sécuriser les perfusions

Basée à Stockholm, Tada Médical a été récompensée par Eurasanté dans le cadre d’un appel à projet international dédié aux entreprises innovantes. Son projet : ReLink®, un connecteur de perfusion intraveineuse à séparation rapide.
Lors d’interventions, les cas "d’arrachage" des tubes de la veine sont courants. Ce qui entraîne des blessures potentielles chez le patient, une perte de ressources liquides, une exposition à des médicaments dangereux, un risque accru d'infection mais également une perte de temps supplémentaire pour le personnel, contraint de nettoyer et rétablir la perfusion. L’objectif de ce nouveau dispositif médical consiste justement à réduire les complications et coûts liés aux délogements accidentels - une problématique réelle, communément admise dans le milieu infirmier - par un système breveté sécurisant la liaison au niveau notamment de la pose du cathéter.

Accompagner une startup innovante

En installant une entité dans les Hauts-de-France, l’entreprise bénéficiera du même coup d’un accompagnement de 18 mois pour renforcer ses collaborations avec des acteurs institutionnels, cliniques, industriels, scientifiques, et maximiser ses chances de succès. Les modalités devraient être définies au printemps 2021. "C’est une véritable opportunité" se réjouit Katarina Hedbeck, co-fondatrice et chef de direction de Tada Médical, qui espèrera désormais proposer ce système sur le marché français et international.