Contenu principal de la page
Article publié le 03/02/2022
Mis à jour le 03/02/2022

Santé : les Hauts-de-France mobilisés pour renforcer les hôpitaux

La Région se mobilise afin de renforcer l’offre médicale pour les habitants et agit sur deux leviers en direction des hôpitaux. 

Attirer et maintenir des spécialistes dans nos hôpitaux, inciter les jeunes médecins à partager leur temps pour exercer dans les établissements hospitaliers sur tout le territoire des Hauts de France…  La Région se mobilise afin de renforcer l’offre médicale pour les habitants et agit sur deux leviers en direction des hôpitaux.

Une prime de 500 euros pour les médecins ATP

Une prime de territoire de 500 euros bruts par mois sera ainsi versée aux jeunes médecins spécialistes qui occuperont un poste au sein d’un centre hospitalier général, dans le statut d’Assistant à Temps Partagé. Concrètement, il s’agit d’organiser un post internat pendant lequel ces médecins, pendant deux ans, partageront leur activité entre le CHU de Lille, le CHU d’Amiens ou le COL et un centre hospitalier éloigné de ces métropoles.

Les médecins s’engagent ensuite à postuler au sein de leur établissement d’accueil, et à y travailler. Ce dispositif très attractif est désormais ouvert au domaine de la psychiatrie, où les besoins sont aujourd’hui importants. Un budget de 432 000 euros est attribué à cette action.

Booster le recrutement des chefs de cliniques

Parallèlement, la Région Hauts-de-France a décidé de renforcer son soutien pour le recrutement de plusieurs chefs de clinique dans nos établissements. Une subvention de 2000 euros par mois a ainsi été décidée pour financer neuf postes de chefs de clinique (6 pour l’Université de Lille et 3 pour l’Université Picardie Jules Verne) pour une durée de deux ans.

Après l'obtention de leur diplôme de docteur en médecine, les médecins spécialistes peuvent en effet postuler pour cette fonction. Elle comprend une activité de médecins-spécialistes au sein d’un centre hospitalier général en même temps qu’une fonction universitaire d'enseignement et de recherche. Le soutien de la Région à ces recrutements vise donc à la fois à attirer de nouveaux candidats au sein des centres hospitaliers généraux tout en renforçant notre modèle de recherche et d’enseignement régional, en développant une stratégie de coopération entre les centres hospitaliers généraux et les CHU. Le soutien de la Région pour cette action est également de 432 000 euros.