Toutes les actualités
Publié le 05/09/2019

Salon Maison & Objet 2019 : notre région a du talent !

Nouvelle édition du salon professionnel Maison & Objet à Paris-Villepinte

Du 6 au 10 septembre, le salon Maison & Objet ouvrira ses portes au Parc des Expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis (93). Grand rendez-vous professionnel dédié à la décoration, à l’univers de la maison, au design et à l’architecture, il rassemble chaque année, en janvier et en septembre, des centaines d’exposants venus du monde entier. Une belle vitrine pour la région Hauts-de-France qui sera brillamment représentée par 11 artisans d’art.

Le salon professionnel Maison & Objet est un salon porteur pour les affaires : à chaque édition, il attire environ 80 000 visiteurs, pour la moitié internationaux, et permet à environ 3 000 marques venues du monde entier de promouvoir leurs produits, avec à la clé de nouveaux contrats et de nouveaux marchés à conquérir.

11 artisans d’art de la région Hauts-de-France sur le salon

Onze artisans d’art venant de Roubaix (59), du Touquet-Paris-Plage (62), de Gouvieux (60), de Friville-Escarbotin (80)… Avec pour noms Sandrine Chambéry, Lefèvre Paris, Q de bouteilles, La Fabrique des Pieds, Leligne, Atelier Gru… Ces entreprises seront présentes sur le salon et porteront haut les couleurs de la région. Elles exposeront leurs créations dans des domaines aussi variés que la sculpture, la fabrication de coussins en lin, la peinture décorative, le recyclage de fonds de bouteilles pour en faire des objets décoratifs… Nos artisans d’art ont de l’or au bout des doigts et pourront durant cinq jours mettre un coup de projecteur sur les fruits de leur savoir-faire, qui perpétue parfois une tradition ancestrale ou mise sur l’innovation.

Claire Fréchet, céramiste, a installé son atelier dans une maison troglodyte de Gouvieux (60) et sera présente à Maison & Objet. Originaire du sud de la France, elle a eu "un coup de cœur pour les majestueuses forêts de l’Oise. Dix ans que mon entreprise existe à Gouvieux. Je crée des objets en trois dimensions, des contenants, des pièces uniques, de véritables petits joyaux aux textures minérales, géologiques, qui peuvent me prendre de trois semaines à quatre mois de travail".

90% de ses créations se vendent à l’export, aux USA, en Grande-Bretagne, en Italie... C’est la sixième fois qu’elle participe au salon Maison et Objet de Paris. "Cela va me permettre de rencontrer de nouveaux clients, de lier des partenariats avec des décorateurs d’intérieur, des hôtels. Mon objectif ? Partir à la conquête du marché asiatique."

Sophie Masson, quant à elle, dessine et façonne depuis 2016 des services de table et des objets à vivre en porcelaine. Tout est fait à la main. Elle qui était auparavant styliste de mode, a décidé, suite à un licenciement, de faire de son loisir, la création de porcelaines, son métier. Originaire de Valenciennes (59), elle a installé son atelier et sa boutique à Roubaix (59).  "Ma grande satisfaction ? Pouvoir tout maîtriser, de A à Z, de la création des objets, des dessins, jusqu’à la vente en boutique.  Je vends essentiellement en France mais souhaite me développer à l’international. Le salon Maison & Objet sera pour moi une belle opportunité. Mes attentes ? Fidéliser ma clientèle, certains clients se contentent de regarder, la première année, puis achètent lors de l’édition suivante, d’où la nécessité d’être régulièrement présente à ce genre d’événement. Des clients potentiels m’ont déjà fixé des rendez-vous. C’est très prometteur ! "

La Région Hauts-de-France accompagne les artisans d’art

La Région accompagne les métiers d’art en proposant des aides à la création d’entreprise ou en soutenant les formations en apprentissage qui sont dispensées dans les Hauts-de-France. Ce secteur d’activité reste très dynamique avec plus de 200 métiers répertoriés allant du tailleur de pierre à l’ébéniste, en passant par le ferronnier.

Soucieuse de faire rayonner les talents des Hauts-de-France, la Région, via la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, soutient ainsi, pour la première fois cette année, les artisans d’art dans leur participation au salon Maison & Objet via une aide financière.

La Région a par ailleurs conçu un guide répertoriant les 11 artisans d’art présents sur le salon, mettant en avant leurs savoir-faire, leurs créations et indiquant leurs coordonnées. Ce manuel sera diffusé lors du salon Maison & Objet. "C’est un soutien extraordinaire, souligne Sophie Masson. Cela va me permettre de me faire connaître. La Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France m’a par ailleurs beaucoup aidée à mes débuts et continue de le faire : elle me conseille dans la gestion, la comptabilité de mon entreprise, m’envoie des liens afin que je perfectionne mon anglais. Je souhaiterais demander par la suite à suivre une formation de céramiste afin de perfectionner mes techniques."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Salon Maison & Objet
Du 6 au 10 septembre 2019
Parc des Expositions – Paris Nord Villepinte
Plus d’infos

Documents téléchargeables

Retrouvez le catalogue régional

Partager

Send this to a friend