Contenu principal de la page
Article publié le 25/11/2016
Mis à jour le 01/10/2020

Salon international des métiers d’art, 10e édition

Le monde de l'art se rassemble à Lens

La fine fleur de l'artisanat made in Hauts-de-France vous donne rendez-vous à Lens pour le Salon international des métiers d'art.

Pièces de mobilier sculptées en bois d'acajou, bijoux réalisés à la main avec des pierres précieuses, céramiques colorées ou verres finement ciselés... Du 18 au 20 novembre, les salons d'honneur du stade Bollaert-Delelis exposent à Lens (62) de très nombreuses œuvres d'art. Ces trésors de délicatesse et de patience, que le public est invité à découvrir gratuitement pendant trois jours, ont été réalisés par 165 artisans d'art triés sur le volet. Venus des territoires des Hauts-de-France, mais aussi de Belgique, d'Italie, d'Espagne ou d’Écosse, tous sont présents au Salon international des métiers d'art pour exposer la richesse de leurs savoir-faire.

"Pour cette 10e édition, nous attendons 25 000 visiteurs, annonce Margherita Balzerani, directrice de l’Institut des métiers d’art et du patrimoine. L'établissement, qui vise à fédérer et accompagner les professionnels de la filière des métiers d'art dans les Hauts-de-France, organise depuis 2015 le salon en partenariat avec la Région. "Ce salon, c'est la vitrine de l'excellence. Ici se dévoilent des merveilles d'imagination, exécutées avec une maîtrise technique incomparable. Sur place, les visiteurs pourront entrer dans les coulisses de la création, puis rencontrer des professionnels passionnés. Et pourquoi pas, à l'approche des fêtes de fin d'année, trouver le cadeau idéal ?"

Rassemblement d'artisans d'exception

"Participer à ce salon, qui jouit d'une renommée grandissante grâce à l'Institut des métiers d'art et du patrimoine, c'est une opportunité à ne pas manquer, explique Thomas Fromont. Ce ferronnier, d'abord passé par une école de commerce avant de se réorienter, vit désormais de son art. Comme tous les artisans retenus pour exposer leurs créations au Salon international des métiers d'art, il a d'abord dû présenter un dossier, avant d'être sélectionné par un comité très exigeant.

"Sur mon stand, je présenterai des luminaires, des chaises, du mobilier et ma pièce maîtresse : un immense bureau aux lignes modernes et épurées. Sa confection m'a demandé pas moins de 250 heures de travail, continue-t-il. Pendant trois jours, l'artisan pourra également faire la connaissance d'architectes d'intérieur, de designers, puis échanger autour de son métier et peut-être même décrocher de nouveaux contrats.

Une passion qui se transmet

"Je suis aussi très enthousiaste à l'idée d'aller à la rencontre d'un public toujours plus nombreux, fasciné par nos réalisations, conclut Thomas Fromont. Nous allons pouvoir révéler différentes facettes de notre métier, expliquer notre quotidien, montrer notre savoir-faire. Nous vivons tous de notre passion et nous avons à cœur de la partager."

Cette passion, d'ailleurs, se transmet. Voilà pourquoi la Région sera présente pendant toute durée du salon pour promouvoir l'ensemble des formations liées aux métiers d’art et dispensées dans les Hauts-de-France. Venez nombreux !

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Salon international des métiers d’art
Du 18 au 20 novembre 2016, de 10h à 19h
Salons d’honneur du Stade Bollaert-Delelis à Lens
Entrée gratuite
http://salon-international-metiers-art.com/