Contenu principal de la page
Article publié le 25/02/2025
Mis à jour le 25/02/2025

Salon International de l’Agriculture 2025 : la Région au rendez-vous !

Le Salon International de l’agriculture 2025 se tient jusqu’au 2 mars, à Paris, Porte de Versailles. Et pour les Hauts-de-France, première région agricole, c’est un rendez-vous incontournable et l’ensemble des acteurs ont répondu présent.

Ce mardi 25 février 2025, la Région Hauts-de-France a inauguré son pavillon au Salon International de l’Agriculture 2025 (Hall 3 - Stand B 052), en présence notamment de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, et Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'enseignement agricole, et de la pêche.

Avec ses 450m² de stand et ses nombreux exposants, la région Hauts-de-France est, une nouvelle fois, bien représentée ! Elle offre aux visiteurs une immersion totale dans la richesse et la diversité de l’agriculture régionale.

 

Un espace vitrine du savoir-faire régional

Une cinquantaine d’exposants, des producteurs locaux, des artisans et des représentants des filières agricoles et halieutiques sont réunis pour valoriser leur travail et faire découvrir aux visiteurs le meilleur de notre terroir.

"Frites croustillantes, bières artisanales, produits laitiers d’exception, fruits et légumes gorgés de saveurs… Le pavillon Hauts-de-France est une véritable invitation à la découverte gastronomique et au dialogue entre consommateurs et professionnels", annonce en préambule Xavier Bertrand.

Un soutien affirmé aux acteurs du secteur

Lors de l’inauguration, Xavier Bertrand, a tenu à rappeler l’importance du soutien aux agriculteurs, pêcheurs et professionnels de l’agroalimentaire : "Nos agriculteurs et pêcheurs sont des maillons essentiels de notre économie et de notre identité. Dans un contexte économique tendu et face aux aléas climatiques, il est plus que jamais nécessaire d’être à leurs côtés, avec l'État, main dans la main, et de promouvoir leur savoir-faire". Marie Sophie Lesne, a souligné l’importance du travail de nos agriculteurs pour garantir une souveraineté alimentaire nationale : "Le Salon de l’Agriculture est un moment unique pour mettre en avant les filières de notre région. Il est essentiel de valoriser ceux qui, chaque jour, œuvrent pour notre alimentation et pour la vitalité de nos territoires", a-t-elle souligné.

À Xavier Bertrand d'ajouter : "C’est notre boulot de garantir un futur serein pour ces hommes et ses femmes qui nous nourrissent et nourrissent nos enfants avec des produits de qualité. Soyons fier de nos agriculteurs toute l’année et pas seulement 10 jours dans l’année !"

La pêche, un pilier de notre région

Le secteur de la pêche, particulièrement impacté par les récents défis économiques, à la suite du Brexit, et environnementaux, occupe une place de choix sur le pavillon. Olivier Leprêtre, président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins, a insisté sur l’importance de cette mise en lumière : "Ce salon est une opportunité précieuse pour défendre et promouvoir notre filière halieutique, qui a traversé des périodes difficiles, mais qui reste un pilier de notre région. Et malgré le Brexit, Boulogne-sur-Mer reste le premier port de France. Continuons de soutenir cette filière précieuse ! "

Rendez-vous au Salon !

Cette inauguration réussie donne le ton pour une semaine intense de découvertes et de partages au cœur de la plus grande ferme de France. Venez nombreux découvrir, échanger et célébrer le dynamisme agricole et maritime des Hauts-de-France au Salon International de l’Agriculture 2025 !