Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 28/01/2022
Mis à jour le 31/01/2022

Salon Génération #HDF, 3 jours pour dessiner son avenir, un salon à destination des jeunes en 100% numérique

La Région Hauts-de-France organise du mardi 1er au jeudi 3 février un Salon Génération #HDF à destination des jeunes, en partenariat avec les autorités académiques et WorldSkills France. Il est organisé en trois journées thématiques : l’apprentissage, l’orientation et la mobilité internationale ainsi que l’accès à l’emploi et aux formations professionnelles. Le salon se déroule en 100% numérique depuis la chaîne YouTube de la Région. Au programme : témoignages de professionnels, d’apprentis mais également de stagiaires de la formation professionnelle. Objectif : aider les jeunes à trouver leur voie et à dessiner leur avenir.

Un salon pour préparer son avenir professionnel

De nombreux dispositifs et aides à destination de la jeunesse sont mis en place par la Région Hauts-de-France. Ce Salon Génération #HDF est l’occasion de présenter les différents dispositifs régionaux autour de l’apprentissage, de l’orientation et de l’emploi mais également d’écouter les expériences et de découvrir des parcours professionnels.

Découvrir la voie de l’apprentissage

La première journée du salon sera consacrée à l’apprentissage. Elle sera aussi marquée par le lancement de la 47ème Compétition WorldSkills en Hauts-de-France. La compétition WorldSkills permet de valoriser la passion et l’excellence de jeunes de nos territoires dans l’exercice de leurs métiers artisanaux. Les médaillés de la 46ème édition et des apprentis seront présents pour témoigner et échanger au sujet de leurs expériences, qu’il s’agisse du numérique, de l’industrie, du bâtiment ou encore de l’alimentation.

La Région Hauts-de-France soutient activement le développement de l’apprentissage afin de faire face aux besoins croissants des entreprises. La Région s’engage ici pour les jeunes mais aussi pour les entreprises. Elle sécurise notamment le parcours des apprentis en leur proposant plusieurs aides : aide à l’équipement, aide à l’hébergement, aide à la restauration, aide au transport, aide au permis de conduire, etc. Elle accompagne également les projets de développement des CFA (Centre de formation d’apprentis), œuvre pour le rapprochement entre les possibilités d’accueil par les entreprises et la demande de contrats d’apprentissage des jeunes et valorise la voie de formation par l’apprentissage ainsi que l’alternance.

Trouver son orientation

La 2ème journée sera consacrée à la thématique de l’orientation et des aides à la mobilité internationale en partenariat avec la Mission Proch’Orientation.
Lancée en 2019, Proch’Orientation a pour objectif de rapprocher les jeunes des Hauts-de-France de la réalité des métiers en les informant sur les professions et formations dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation.

Faciliter l’accès à l’emploi et aux formations professionnelles

La journée du 3 février sera axée sur les dispositifs de la Région Hauts-deFrance visant à faciliter l’accès à l’emploi. Elle permettra ainsi notamment de présenter Proch’Emploi mais aussi l’action menée en faveur de la formation professionnelle. La Région est engagée dans l’accès à l’emploi pour les jeunes, mais aussi les moins jeunes.

Plus d'infos

Crédits et mentions légales