Mis à jour le 30/09/2021
Rev3 : les Hauts-de-France accélèrent la transition
Climat, technologie, environnement et société, la période que nous vivons est marquée par ces enjeux majeurs. Consciente de cela, la Région Hauts-de-France s'est engagée depuis 2013 dans rev3, avec l'objectif de bâtir le modèle économique et environnemental de demain. Une ambition qui vise à décarboner notre région et en faire un territoire pionnier en France et en Europe.
Développer les énergies renouvelables avec le solaire ou la géothermie, aller vers des mobilités plus douces, propres et partagées pour les personnes comme pour les marchandises, transformer nos bâtiments en producteurs d'énergie, faire évoluer les procédés de fabrication pour réduire au maximum les impacts sociaux et environnementaux… Autant d'exemple de ce vers quoi tend rev3 au quotidien. Pour Frédéric Motte qui a succédé à Philippe Vasseur en tant que président de la mission rev3, "nous avons à faire face à trois transitions :
- Une transition énergétique, ou comment basculer vers des énergies qui ne génèrent pas de carbone
- Des évolutions, voire des révolutions technologiques, qui vont amener les entreprises à revoir tous leurs process de production
- Des modifications sociétales, avec le développement de nouvelles façons de se loger, se déplacer, se nourrir, consommer.
Tout cela évolue et va encore évoluer. rev3, c'est l'ambition de la Région Hauts-de-France pour gérer ces 3 transitions et aller vers la décarbonation."
Qui est concerné par rev3 ?
Tout le monde ! Dès la conception de rev3, tous les acteurs régionaux ont été mis à contribution et la réussite de cette ambition dépend de l'implication de chacun. Pour Frédéric Motte, chacun a un rôle à jouer : "les collectivités dans l'aménagement de leur territoire, les entreprises dans leurs process de production, l'enseignement et la formation des jeunes, des salariés, la recherche et le développement, et tous les citoyens ! c'est tous ensemble, par l'appropriation citoyenne que nous pourrons intégrer ces défis dans notre quotidien."
Que fait la Région Hauts-de-France ?
Si rev3 existe depuis un certain temps, le président de la mission souhaite accélérer et amplifier le mouvement, notamment au sein même des politiques régionales : "l'ambition actuelle est d'aller plus fort, plus vite et plus loin. Nous allons revisiter toutes les politiques du Conseil régional pour que chacune intègre les ambitions de cette décarbonation. Du transport aux lycées, de l'économie aux infrastructures. Il y aura du rev3 partout !"