Toutes les actualités
Publié le 27/02/2017

Bientôt des réserves du Louvre à Liévin

Le centre de conservation des œuvres du musée du Louvre sera construit à Liévin (62).

Actuellement situées à Paris en zone inondable, les réserves du musée du Louvre abritent près de 250 000 œuvres menacées par les crues de la Seine. Pour les préserver, un nouveau centre de conservation sera construit et c'est un site proche du Louvre-Lens qui a été choisi.

Le pôle de conservation des œuvres du Louvre à Liévin sera réalisé par l’agence Rogers Stirk Harbour (auteur de l’extension du British Museum à Londres, en 2014). Son projet vise à construire un bâtiment à l’architecture parfaitement intégrée dans l’environnement, avec notamment une grande toiture végétalisée.

L’équipement sera implanté à Liévin, sur le site de l’ancienne cité Jaurès, à proximité immédiate du Louvre-Lens. La Région s’est engagée à investir 5 millions sur les 60 millions d’euros du projet prévu pour début 2019.

Plus qu’un lieu de stockage, ce sera un lieu d’études et de recherche scientifique sur les collections du musée du Louvre, complémentaire de l’atelier de restauration des œuvres du Louvre-Lens. De plus, ce pôle de conservation pourra être utilisé pour mettre à l'abri des œuvres menacées par des conflits internationaux.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. Jenny Cotteau -

    Je me réjouis de constater que cette région qui a tant donné au pays, reçoive ce beau cadeau en retour.

Partager

Send this to a friend