Contenu principal de la page
Article publié le 28/10/2022
Mis à jour le 28/10/2022

Répondez à l’appel à projets “Nos quartiers d’été 2023” !

La Région Hauts-de-France renouvelle son appel à projets pour l’opération "Nos quartiers d’été 2023". Vous avez jusqu’au 12 décembre 2022 pour y répondre. Pour la 2ème année consécutive, le fil rouge porte sur : "Nos Quartiers préparent les Jeux", en lien avec l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

"Nos Quartiers d'Eté" (NQE) est un dispositif historique de la Région créé il y a plus de 30 ans. A travers "NQE", la Région Hauts-de-France soutient, durant la période estivale, des démarches d’animation des quartiers visant une citoyenneté active via le sport, la culture et le développement durable.

L’édition 2023 aura lieu du 21 juin au 20 septembre 2023.

Les objectifs ?

Le dispositif NQE a pour objectif principal d'animer le ou les quartiers prioritaires pendant l'été pour les personnes ne partant pas en vacances et les personnes isolées.

Ainsi, si vous souhaitez répondre à l’appel à projets NQE, il est nécessaire que :

  • Que vous inscriviez votre projet dans un fil rouge régional ;
  • Que vous mettiez en place des temps forts sur un ou plusieurs jours, des événements marquants et festifs qui resteront dans la mémoire des habitants ;
  • Que vous meniez une démarche collective et participative avec et pour les habitants ;
  • Que vous proposiez des manifestations écoresponsables.

Qui peut bénéficier du soutien de la Région ?

Les bénéficiaires des subventions régionales pourront être des associations, et à titre exceptionnel, des collectivités territoriales ou des Etablissements Publics (EPCI etc…) menant des actions à destination des habitants des Hauts-de-France résidant en Quartier Politique de la Ville ou en Quartier de Veille Active.

Où déposer son projet ?

Sur la plateforme : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details/?sigle=NQEF

Plus d’infos ici : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/dispositif711 ou dans le document en pièce jointe.

Pour aller plus loin