Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 05/09/2022
Mis à jour le 05/09/2022

À lire aussi

Fermer

TER : la ligne St-Pol-sur-Ternoise – Arras rouvre le 12 septembre 2022 !

Après les lignes en direction d'Etaples et de Béthune, c'est la troisième ligne de l'étoile de St-Pol qui s'apprête à rouvrir. En travaux depuis 2020, la ligne de TER St-Pol-sur-Ternoise – Arras refonctionnera normalement à partir du 12 septembre 2022. Proche de vous, la Région vous propose pendant un mois 50 % de réduction pour (re)découvrir cette ligne !

C'est le chantier ferroviaire le plus conséquent de ces dernières années dans les Hauts-de-France qui s'achève dans les jours à venir : les travaux de modernisation des trois branches de l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise prennent fin.

Véritable carrefour ferroviaire, l'étoile de Saint-Pol-sur-Ternoise, qui permet la circulation des trains sur trois lignes (Saint-Pol-sur-Ternoise - Etaples, Saint-Pol-sur-Ternoise - Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise – Arras) était pourtant menacée de disparaitre de la carte du réseau ferré national. En effet, en 2017, l'état de cet équipement ne permettait plus d'assurer une circulation sécurisée des trains et un confort optimal des usagers.

Pour sauver ces lignes, la Région a donc décidé d'investir massivement pour sa rénovation, même si cela n'entrait pas dans son champ strict de compétence. Sur les 98 millions d'euros qu'ont coûté ces travaux, la Région en a financé plus de 71 %.

Des cars de substitution jusqu'à la réouverture

Renouvellement de voies, remplacement des traverses en bois par des traverses béton, rénovation de passages à niveau, de ponts, d'ouvrages hydrauliques… les travaux ont été conséquents et ont nécessité la fermeture successive de plusieurs tronçons. Pour permettre la mobilité des nombreux usagers de ces lignes, la Région a mis en place des cars de substitution qui fonctionneront jusqu'à la réouverture de la ligne ferroviaire.

Des trains à quelle fréquence ?

En direction d'Arras :
- 10 trajets auront lieu du lundi au vendredi entre 5h56 et 19h35
- 7 trajets le samedi
- 5 trajets le dimanche

En direction de St-Pol :
- 9 trajets auront lieu du lundi au vendredi entre 5h19 et 19h39
- 8 trajets le samedi
- 5 trajets le dimanche

Tarif : une offre spéciale réouverture

Pour découvrir ou redécouvrir cette ligne et ce mode de transport pratique, écologique et confortable, la Région met en place une tarification exceptionnelle jusqu'au 13 octobre. Profitez du trajet entre St-Pol et Arras à 4,20 euros au lieu de 8,40 euros.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “TER : la ligne St-Pol-sur-Ternoise – Arras rouvre le 12 septembre 2022 !”

  1. HOVART ALAIN -

    Bravo pour la région.
    A quant une ligne
    LENS CARVIN LILLE
    Allez retour.
    Il y aura moins de monde sur A1
    Merci LA REGION

Crédits et mentions légales