Contenu principal de la page
Article publié le 23/08/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Travaux : les lycées sont prêts pour la rentrée

Tout au long de l’été, la Région a mené de nombreux chantiers dans les lycées. Montant des travaux : 44 millions d’euros. Objectif ciblé pour la rentrée : réunir toutes les conditions pour proposer un accueil optimal aux élèves qui y sont formés.

Offrir aux lycéens des conditions d’études optimales : c'est l'ambition de la Région, qui a engagé de nombreux travaux de réhabilitation, rénovation ou maintenance, d’acquisition d’équipements pédagogiques ou nécessaires à la restauration collective dans les lycées.

Concrètement, la Région a engagé pour la période estivale 2017 :

  • plus de 27 millions d'euros pour d'importantes opérations de travaux (comme des extensions de bâtiments ou des remplacements de toitures)
  • près de 17 millions d'euros servent à des opérations de rénovation et de maintenance, notamment des rénovations de sols, des travaux de peinture ou des aménagements d'espaces
  • 2,5 millions pour la mise en sécurité les établissements

 

 

Une sécurité renforcée dans les lycées

Cet été, la Région a également amorcé la phase pratique de son vaste plan de renforcement de la sécurité aux abords et dans les lycées. Au total, ce sont plus de 20 millions d’euros qui seront consacrés à :

  • la sécurisation des accès, avec la mise en place de sas d’entrée sécurisés, portillons, éclairage extérieur, clôtures
  • la vidéo-protection, en cours de généralisation et d’uniformisation dans tous les établissements des Hauts-de-France
  • la mise en place de nouveaux systèmes d’alerte - tous les lycées des Hauts-de-France sont aujourd'hui équipés de système de sonneries différenciées (alerte incendie, sonnerie de fin de classe, alerte en cas d’intrusion-attentat, alerte confinement).
  • la formation des agents.