Contenu principal de la page
Article publié le 20/06/2025
Mis à jour le 20/06/2025

Renouveau du Bassin Minier : la Région Hauts-de-France renforce son engagement pour 2025-2027

Huit ans après la signature historique de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), les douze partenaires, dont la Région Hauts-de-France, réaffirment leur mobilisation en faveur de ce territoire marqué par une histoire industrielle forte et des défis sociaux et environnementaux spécifiques.

En séance plénière du 19 juin 2025, la Région a voté l’actualisation des objectifs de l’ERBM pour la période 2025-2027. Une nouvelle étape qui vise à amplifier les actions menées depuis 2017 au bénéfice des 1,2 million d’habitants du Bassin minier.

Un projet collectif au service du territoire

Lancé en 2017, l’ERBM repose sur un contrat stratégique signé par 12 partenaires : l’État, la Région Hauts-de-France, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, et les intercommunalités du Bassin minier. Il s’agit d’une démarche globale pour améliorer durablement la vie quotidienne des habitants à travers cinq grands domaines : logement, emploi, mobilité, santé et valorisation du patrimoine.

Des résultats concrets

Depuis sa mise en œuvre, l’ERBM a permis de faire émerger des projets concrets et visibles :

  • 15 500 logements miniers rénovés, contribuant à un meilleur confort et à la performance énergétique ;
  • Des kilomètres de pistes cyclables et d’infrastructures pour les mobilités douces ;
  • 2 000 parcours d’insertion professionnelle mis en place pour aider les habitants à retrouver un emploi ;
  • Des équipements hospitaliers modernisés et une meilleure offre de soins ;
  • Un patrimoine minier valorisé qui renforce l’attractivité du territoire.

De nouvelles priorités pour 2025-2027

Pour continuer sur cette lancée, les partenaires de l’ERBM ont mis à jour leurs objectifs. La convention 2025-2027 repose sur cinq axes stratégiques, adaptés aux enjeux actuels :

  • Améliorer l’habitat

Poursuite de la rénovation des logements miniers, requalification de 35 cités prioritaires, déploiement des énergies renouvelables, rénovation des espaces publics.

  • Faciliter les mobilités du quotidien

Modernisation des grands axes, développement des mobilités actives et partagées, soutien à la mobilité inclusive, amélioration de l’accès aux gares.

  • Favoriser l’accès à l’emploi

Accompagnement des jeunes, lutte contre le décrochage scolaire, adaptation des formations aux besoins locaux, clauses d’insertion dans les projets.

  • Promouvoir la santé

Prévention et soins autour de la santé des femmes, de la santé mentale, de l’alimentation saine, soutien à l’activité physique pour tous.

  • Valoriser le patrimoine naturel, culturel et minier

Mise en valeur du patrimoine, soutien aux initiatives culturelles, continuité des aménagements de la trame verte et bleue, promotion du tourisme local.

"Le Bassin minier est un territoire d’histoire et d’avenir. Par cette actualisation de la convention ERBM, nous poursuivons une ambition forte : construire, ensemble, un cadre de vie digne, durable et solidaire pour tous ses habitants", déclare Daniel Leca, vice-président de la Région en charge de l'Europe, de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles.

Un engagement fort de la Région

La Région Hauts-de-France poursuit sa mobilisation avec des moyens financiers conséquents :

  • 30 millions d’euros pour la rénovation des logements dans les 35 cités prioritaires ;
  • 100 millions d’euros pour les espaces publics, à parité avec l’État ;
  • Mobilisation de fonds européens pour soutenir les équipements et aménagements locaux.

Ces investissements s’ajoutent aux actions régionales dans le cadre des politiques publiques existantes.

Construire un avenir digne et solidaire

Avec cette nouvelle convention, les partenaires de l’ERBM confirment leur volonté de transformer le Bassin minier en un territoire plus durable, plus attractif et plus solidaire.

Avec cette nouvelle convention, la Région Hauts-de-France et les 11 partenaires de l’ERBM confirment leur volonté de transformer le Bassin minier en un territoire plus durable, plus attractif et plus solidaire.