Article publié le 05/10/2022
Mis à jour le 07/10/2022
À lire aussi
FermerRendre l’école accessible à tous : une priorité de la Région

La Région, proche de vous au quotidien, soutient de manière volontariste les "Unités localisées pour l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap" ! Objectif : donner, à tous et toutes, les mêmes chances de construire leur avenir et de réussir !
Chaque ULIS fait partie intégrante de l’établissement dans lequel elle est implantée. Les élèves bénéficiant de l'ULIS sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire et participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Ils bénéficient de temps de regroupement selon leurs besoins.
39 projets retenus pour l’année 2022-2023 pour un montant total de près de 48 000 €
La Région a ainsi lancé un appel à projets le 18 mai dernier auquel 39 établissements scolaires ont répondu pour l’année 2022-2023. En septembre 2022, les Hauts-de-France comptaient 108 ULIS. Jusqu’alors, l’aide régionale ne concernait que des frais de fonctionnement visant à couvrir des dépenses comme l’achat de fournitures. La Région a souhaité aller plus loin et faire évoluer le dispositif des ULIS en couvrant également les dépenses d’investissement.
Quelques exemples de projets dans les lycées :
- Lycée Frédéric et Irène Joliot Curie à Hirson (02) : insertion et développement social et culturel ;
- Lycée Pierre Joseph Fontaine à Anzin (59) : le film dont je suis le héros ;
- Lycée des métiers Jean-Baptiste Corot à Beauvais (60) : parler de soi à travers l’écriture de nouvelles ;
- Lycée Alain Savary à Arras (62) : bien dans ma classe, bien dans ma tête ;
- Lycée Boucher de Perthes à Abbeville (80) : amélioration des conditions pédagogiques de l’élève.
Les ULIS constituent une mesure concrète pour l’accessibilité pédagogique de tous. En effet, elles permettent la scolarisation d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles avec une scolarisation ordinaire. Il s’agit soit de troubles des fonctions cognitives ou mentales, de troubles du langage, de troubles du comportement, de la fonction auditive, visuelle, ou encore des troubles multiples associés.
Suzanne GUMINSKI -
Bravo pour votre initiative ,pouvez-vous aller plus loin et prendre en compte le sport pour les enfants en situation de handicap car bien souvent ceux-ci restent à l’écart des activités sportives de par leur situation en fauteuil trop compliquée à gérer ,les comités départementaux handisport pourraient aider les structures scolaires.
Heidi des Hauts-de-France -
Bonjour, Merci à vous, nous allons transmettre votre message à la direction concernée.
Bien cordialement
FLANDRIN -
Bonjour,
Ma fille est reconnue handicapée entre 50 et 80 % . Elle est à la faculté et rencontre quelques difficultés pour faire valoir ses droits.
Elle a rencontré le médecin de la fac et la personne qui gère le handicap, malgré cela quelques problèmes subsistent.
Elle est parfois confrontée de faire lechoix entre ses etudes et ses soins à l’hôpital.
Merci
Heidi des Hauts-de-France -
Bonjour, nous vous invitons à contacter un conseiller de proximité au numéro vert gratuit suivant : 0800 026 080. Ce dernier sera en mesure de vous mettre en contact avec le service concerné.
Merci à vous
Bien cordialement