Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 30/05/2018
Mis à jour le 30/05/2018

À lire aussi

Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, 23e édition !

Nouveau lieu, nouvelle programmation, nouvelle dimension : l'édition 2018 des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens accueille les amateurs de planches, les 2 et 3 juin 2018, dans la vaste halle Freyssinet.

Amiens, capitale de la bande dessinée en France ! La ville des Hauts-de-France n'a pas à rougir de la comparaison avec Angoulême tant son festival annuel, les Rendez-vous de la bande dessinée, n'en finit plus de faire des émules. Créé en 1996 par une poignée de passionnés, l'évènement est aujourd'hui un immense succès, à la fois critique et populaire : on attend encore, pour l'édition 2018, plus de 10 000 visiteurs à la halle Freyssinet.

La recette de cette réussite "made in" Hauts-de-France : un savant mélange entre expositions, rencontres avec des auteurs, séances de dédicaces, programmation jeunesse… L'idée est de rassembler tous les lecteurs, toutes générations confondues, autour d'un élément toujours central : la bande dessinée.

Titeuf dans la "cathédrale de béton"

Le Marsupilami, Lanfeust, Ariol… Cette année, c'est Titeuf qui rejoint la longue liste des personnages mis à l'honneur par les Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens. Son "papa", le dessinateur français Zep, est au cœur de la bulle pendant deux jours, le temps d'une exposition sur ses "Mondes merveilleux". Et pour cette participation exceptionnelle, le festival a vu grand : adieu le quartier Saint-Leu, bonjour la halle Freyssinet ! Une "cathédrale de béton" de 5 000 m² entièrement dédiée aux Rendez-vous, totalement repensée pour permettre aux visiteurs, aux auteurs, aux amateurs de vivre une expérience inédite.

"23 ans après les premiers Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, notre association est toujours animée par la même conviction : celle de l’intérêt de la lecture de la bande dessinée pour tous les publics, explique Pascal Mériaux, le directeur d'On a marché sur la bulle. En proposant une programmation ambitieuse et éclectique, reflet de nos coups de cœur de lecteurs, notre festival se pense comme une invitation à la découverte et à l’émotion. Cette bande dessinée que nous défendons et aimons est une formidable passerelle vers le merveilleux et la connaissance. Nous allons cette année encore ouvrir les champs des possibles et vivre des mois intenses autour de la création et de la bande dessinée."

Prix "Révélation" des lycéens des Hauts-de-France

Avec son programme dense, l'édition 2018 des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens s'annonce déjà comme un grand cru. Le festival pourra aussi compter, comme chaque année, sur ses jurys pour mettre à l'honneur des auteurs présents pendant les deux jours. La Région, qui est partenaire majeur et historique des Rendez-vous, soutient d'ailleurs l'association On a marché sur la bulle pour la diffusion de la bande dessinée en Hauts-de-France, la mise en place d'ateliers dans les établissements et le prix remis par les lycéens.

C'est une récompense qui peut lancer la carrière d'un auteur : le 20e prix "Révélation bande dessinée lycéens des Hauts-de-France" consacrera, cette année encore, un jeune dessinateur. Tout au long de l'année scolaire, 700 lycéens issus de 30 classes – dans l'ensemble des territoires des Hauts-de-France – ont pu découvrir une sélection de neuf ouvrages. Au cours de votre visite aux Rendez-vous, vous pourrez découvrir l'exposition sur le grand gagnant de cette année : Timothé Le Boucher, auteur de "Ces jours qui disparaissent" (éd. Glénat).

Bon festival à toutes et à tous, et soyez au rendez-vous !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

23es Rendez-vous de la bande dessinée
Les 1 et 2 juin 2018, à la halle Freyssinet
Rue de la Vallée – 80000 Amiens

http://bd.amiens.com/festival/23es-rendez-vous-de-la-bande-dessinee-damiens-2018/