Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 09/02/2021
Mis à jour le 09/02/2021

Relance : un accord avec l’État pour booster les forces de la Région et préparer l’avenir

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour le plan de relance.

À crise exceptionnelle, moyens exceptionnels. Voté en juin 2020, le plan de relance de la Région Hauts-de-France, d’un montant inédit de 1,3 milliard d’euros, constitue un puissant levier pour préparer la Région aux grands enjeux économiques, écologiques, numériques et de cohésion sociale pour l’après crise. C’est dans cet esprit, et afin de démultiplier encore davantage ses forces sur le terrain, que la Région vient de signer un accord de partenariat avec l’État.

1,1 milliard d’euros supplémentaires

Aux termes de cet accord, c’est ainsi 1,1 milliard d’euros supplémentaires - soit 2,4 milliards d’euros au total - que la Région pourra désormais mobiliser avec l’État sur la période 2020-2022 pour des projets bénéficiant aux habitants des Hauts-de-France. Ces projets s’articulent autour de six grands axes pour accélérer la transformation et la modernisation de notre économie dans les domaines de la production, de l’écologie, du numérique, des transports et de la cohésion sociale entre les territoires. Cette démarche ambitieuse et inédite par l’ampleur de ses moyens permettra de conjuguer, dans le même élan, la nécessité de protéger notre économie pendant la crise sanitaire tout en préparant solidement l’avenir au service de la création d’emplois.

Un guichet unique pour les porteurs de projets

Concrètement, des appels à projets seront lancés conjointement par la Région et les services de l’État sur une plateforme régionale. Elle constituera un « guichet unique » regroupant l’ensemble des aides et de l’information aux porteurs de projets. Elle permettra aussi l’instruction des dossiers.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos sur relance.hautsdefrance.fr